Les univers de Gérald Odar
- Chris Lecture

- 28 oct.
- 4 min de lecture
Un jour, j'aimerais que les maux me manquent
On nous parle ici d'émotions (amour, mélancolie, espoir), d'insomnie et de beauté. Au travers d’une poésie qui lui est propre, l’auteur nous partage divers ressentis. Je ne sais pas trop pourquoi, cette lecture m’a évoqué un carnet de rêves ou un recueil de ces pensées qui nous traversent au moment de s’endormir, ces réflexions qui restent entre nous et la lune.
Lecture 10/2025
Un jour, j'aimerais que les maux me manquent
Gérald Odar
Auto-édition
100 pages
Mes pensées étincelles
J'ai apprécié grignoter, de ci de là, ces courtes pensées poétiques. Elles évoquent bien des choses et on fait naître en moi un tas de réflexions éphémères. Si la mise en page évolutive m’a déstabilisée, j’ai aimé que les sujets soient variés. Un recueil d’idées qui se découvre d’une traite ou par bribes.
Lecture 10/2025
Mes pensées étincelles
Gérald Odar
Auto-édition
120 pages
Histoires Courtes
Un recueil de trois nouvelles proposant chacune un univers que j’aurais envie d’explorer davantage. Peut-être les retrouvera-t-on un jour comme décor dans d’autres aventures. En attendant, celles-ci n’attendent que vous pour prendre place dans votre imagination.
Élisa
Une nouvelle mêlant douceur et tristesse.
Sans trop savoir pourquoi, j'ai tout de suite été touchée par notre narratrice. Elle semble perdue mais ne l’est-on pas tous un peu ? Dès les premières lignes, j’ai eu envie de savoir où elle me mènerait.
Une intrigue simple et mystérieuse qui nous entraîne vers une révélation que j’ai redouté dès que je l’ai pressenti. Un récit touchant qui pourrait être le début d’une grande histoire.
Un concentré d'émotions que je vous invite à goûter.
Découverte via https://auteurs-chroniqueurs.fr/
Le pêcheur de rêve
Une nouvelle qui pourrait être le point de départ d'une belle histoire.
Le sommeil sans repos, on connait tous non ? Y aurait-il du surnaturel derrière ce phénomène ? A quoi servent nos rêves ? Que nous apportent-ils ?
Je me suis facilement laissée porter par la curiosité mêlée de craintes de notre jeune narratrice. J'ai eu plaisir à tourner les pages pour suivre son aventure.
J’ai aimé l’idée cachée entre les lignes. Cela m’a permis de relativiser un instant sur quelque chose qui pèse sur ma vie. La lecture est une évasion mais aussi parfois une compresse soulageant un maux de ses mots.
Je me plais à imaginer le récit qui pourrait se tisser autour de l'intermède offert par cette nouvelle et je me dis que cette courte lecture a de quoi en séduire plus d’un.e.
Découverte via https://auteurs-chroniqueurs.fr/
New Lutece
Une romance intéressante au cœur d’une dystopie.
L'univers proposé m'a plu immédiatement. Un monde futuriste avec un fort vent de contestation. Une société fissurée que j’aurais aimé explorer.
Au-delà de la douceur de leur romance, il y a une critique sociétale qui trouve écho en moi. Ada est attachante quand Lowen est plus mystérieux. Ils forment un tandem aussi attachant qu’intriguant.
Cette fois encore, je serais bien restée un peu plus dans cette intrigue.
Lecture 10/2025
Histoires courtes, tome 1
Gérald Odar
Auto-édition
61 pages
Le représentant
Sympa. Plutôt inattendu, je ne m'attendais pas à ce dénouement. Cela rend ce récit d'autant plus intéressant. C'est plaisant de se faire avoir ainsi. Le titre fait imaginer une histoire un peu banale. Le début fait croire à du survivalisme. Alors que la fin nous montre combien on s'est trompé. Cette conclusion fait d'ailleurs réfléchir.
Lecture 07/2025
Le représentant
Gérald Odar
Auto-édition
13 pages
Une petite bulle de pensée
Un recueil de poèmes universels mêlés à d'autres plus personnels, ne parlant donc pas à tous. Cela n'en fait pas moins une agréable lecture.
Avec la poésie on peut simplement se laisser porter tout comme on peut chercher à ressentir ou à réfléchir. Je pense qu'ici toutes les portes sont ouvertes. Cette lecture n'est qu'une petite bulle de pensée.
Lecture 06/2025
Une petite bulle de pensée
Gérald Odar
Auto-édition
60 pages
Désaccord poétiques
Un recueil vraiment sympa. Il a comme un goût de confession même si certains poèmes me font davantage penser à des répliques de sketchs.
Les différents thèmes abordés me parlent à titre personnel, ce qui m'a un peu ému.
Une lecture qui se propose comme une pause dans nos vies trop remplie de "trop”.
Lecture 05/2025
Désaccord poétiques
Gérald Odar
Auto-édition
100 pages
Ombres et cauchemars
J'ai trouvé ce second tome mieux que son prédécesseur. Il y a ici davantage de sujets qui me parlent. Chose importante lorsqu'on lit de la poésie, je pense.
Les thèmes comme le monde de demain, la douleur ou l'insomnie m'ont particulièrement touchée. c'est particulier de retrouver des choses connues dans les mots d'un autre.
Le bonus c'est qu'il s'agit d'un recueil illustré. Les dessins de I am atypical sont sympas et ont parfaitement accompagné ma lecture.
Lecture 05/2025
Pat Ethique, tome 2 : Ombres et cauchemars
Gérald Odar
Auto-édition
82 pages
L'école sous le phare
J'avais envie d'une petite parenthèse jeunesse, sympa sans prise de tête. Je suis bien tombée.
Nos petits héros vivent cette amusante aventure avec beaucoup de courage. Leur intrépidité donne un bon rythme à la lecture, au même titre que le suspense qui m'a amenée à dévorer cette nouvelle d'une traite. On en redemanderait presque surtout avec cette fin qui m'a beaucoup plu !
Lecture 04/2025
Collection panda, tome 1 : L'école sous le phare
Gérald Odar
Auto-édition
84 pages
Une goutte d'eau un peu salée
Peu coutumière du genre poétique, j’ai tout de même su apprécier cette lecture. Pleine de douceur, ce fut une pause nimbée de romance. Ce recueil de poésie exprime de belles émotions. Celles-ci m’ont émue.
L’une des plus belles choses que je connaisse est la beauté de la complicité entre mes parents. C’est celle-ci que j’entrevoie entre ces lignes.
Lecture 04/2025
Une goutte d'eau un peu salée
Gérald Odar
Auto-édition
60 pages
Pat éthique
En principe, je ne suis pas très poésie. Toutefois, l'appellation “Carnet de bord d’une anomalie colérique: Poésie viscérale et philosophie brutale” m’a intriguée. Oui, je suis curieuse. Surtout en littérature.
Peu coutumière du genre, je ne suis pas forcément la mieux placée pour en parler. J’ai trouvé cette lecture intéressante. On sent effectivement la colère derrière le ton poétique. Cela peut amener à réfléchir.
La poésie étant faite, entre autres choses, pour exprimer des déficiences de la société, elle joue, ici, pleinement son rôle.
Lecture 04/2025
Pat Ethique, tome 1
Gérald Odar
Auto-édition
44 pages




Commentaires