Osseusmilia - Sweet Pearl Girl
J’étais vraiment tenté par cette opportunité de replonger dans un univers du genre de celui de Peter Pan. J'ai toutefois apprécié que ce soit une inspiration et non une revisite, il y a davantage d'inattendu.
"L'aventure ne fait que commencer..."
👥Kill, je l’ai senti tout de suite coléreux, aveuglé par son passé, son désir de vengeance. J'aime bien le Capitaine Crochet et je trouve cet homologue intéressant. Ce côté méchant, à l’origine pas vraiment par nature mais par douleur.
"Ce pirate n'a aucun état d'âme, il ne sait que faire souffrir, prendre tout de force."
Ciela a beau avoir du caractère, j’avoue que je l’ai trouvée un peu fade. Probablement que je la compare à Luna de la duologie Hunter de la même auteure (chasseurs de fées) qui était une coriace. Elle évolue au contact de Kill mais ne lui fait jamais d’ombre : le Capitaine Bone Hook reste le personnage central.
"Je cogne mon poing dans son épaule, le faisant plus rire qu'autre chose. Et moi, j'ai manqué de me briser toutes les phalanges !"
Peyden est surprenant. Il a été mentionné de multiple fois avant qu’on le rencontre mais jamais vraiment clairement. Du coup, lorsqu’il a fait son apparition, je n’ai pas su m’en faire une idée précise.
"C'est compliqué pour moi. Non seulement, parce que je hais ce mec, mais parce que je déteste encore plus qu'on me rappelle mes erreurs du passé. Nous faisons tous des fautes, et c'est ce qui nous fait grandir jour après jour. Et nous évitons de les réitérer. Si l'on ne cesse de m'enfoncer la tête sous l'eau, je ne pourrai jamais arrêter de me noyer."
📖Une fois que le plan de vengeance de KiIl nous est révélé on sait où on va, quasi dans quel ordre et il ne nous reste qu'à nous laisser porter par l'Osseusmilia. Évidemment, on ignore le détail de chaque étape mais on a une vision du chemin qui reste à parcourir jusqu'à la fameuse vengeance. Cette vision à long terme m’a insufflé une certaine pression - va-t-il atteindre son but ou non ? - tout au long du déroulement.
"Tout est improvisé. À la perfection."
📖L'intrigue est prenante, les rebondissements ne manquent pas. C’est vrai, c’est assez trash d'entrée de jeu. Je ne suis pas des plus à l'aise avec ce genre de passage mais je m'y attendais : j'avais bien lu les avertissement. Toutefois, l'auteure propose souvent une intrigue trépidante alors ça vaut le coup, selon moi, de sortir un peu de ma zone de confort.
"Cet homme réussit tout ce qu'il entreprend ou quoi ?"
🗒️Ayant récemment fait une plongée dans Pirates des Caraïbes, j'ai apprécié retrouver les expressions de navigation et de pirates. Par contre, ici, on est loin du personnage de Jack Sparrow, on serait plus sur des sanguinaires type Barbe Bleue. Je dois avouer que je m’attendais à davantage de pirateries, pas juste une aventure sanguinaire. Il est où mon beau trésor ? 😂
"Il n'y a pas besoin de suivre catégoriquement quelque chose d'écrit à la lettre. La liberté, c'est de faire ce que bon nous semble, tout en parvenant à rassasier notre soif de trésor."
🏞️L'univers est bien construit. J’ai ressenti comme un clin d'œil à celui de Huntress Soul (4 peuples pour atteindre l'objectif). On ne découvre pas autant les différentes créatures et leurs cultures. Le peuple centaures est davantage mentionné que réellement présent. De même, le passage chez les sirènes est succinct alors que les évènements chez les dragons et les fées sont développés.
✒️Niveau plume, il est vrai que j’ai eu le sentiment que celui-ci n’était pas aussi abouti que d’autres de ses romans. [Je n’ai pas choisi le pseudo Kiki Chieuse pour rien ^^”] La lecture reste fluide. Simplement, je ressors de ma lecture avec une sensation de brouillard. Comme si, même au terme de l’aventure, je n’arrivais pas à avoir une vision d’ensemble de l’histoire.
🗒️Les similitudes avec de précédents romans de l'auteure ont refroidi mon entrain. On n’est pas dans un genre de mégaverse du coup, retrouver des similitudes, les mêmes règles m’a perturbée.
🥁L’aventure se déroule à un rythme crescendo. On n’a d’abord peu d’actions grandioses mais une fois la moitié des reliques convoitées en sa possession, le récit devient haletant. Les dangers et les combats s’enchaînent jusqu’à un final… royal.
Globalement, une bonne lecture mais pas ma préférée de son catalogue. Si tu aimes le Capitaine Crochet et que tu as envie de rencontrer sa version “sombre”, alors montes vite à bord de l’Osseusmilia !
Je signale que ceci est un roman pour public averti. L’auteure ne distingue pas violence et trash/gore dans ses avertissements mais il faut bien comprendre qu’il y a des scènes de violence sanglante et explicite qui peuvent perturber. Un peu comme on différencie un film d'action et un film d'horreur 😉
D’autre part, pour les novices en Dark comme moi, sachez que l’intrigue recule devant le trash et l’érotisme. L’histoire reste intéressante (c’est pour ses intrigues que j’aime cette auteure) mais il faut en avoir conscience avant de se lancer, au cas où cela vous bloque 👀
Les amateur.e.s du genre seront, quant à eux/elles, servis ; que ce soit par les détails ou la variété avec laquelle la noirceur de ce cher Kill Bone Hook se manifeste 🤭
Lecture 06/2024
Auto-édition - 449 pages
Comments