Petites histoires de la mythologie
- Chris Lecture

- 25 mars 2025
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 janv.
Dans le ventre du cheval de Troie
Le cheval de Troie, la fameuse ruse connue de beaucoup pour avoir mis un terme à la célèbre guerre de Troie, se révèle ici sous un nouvel angle. En effet, comme l’indique la quatrième de couverture, c’est un récit depuis l’intérieur de “l’animal” qui nous est proposé. Cette originalité a attisé ma curiosité.
Au gré d’une narration pédagogique, j’ai redécouvert le mythe autour de ce stratagème. Je me suis (ré)intéressée à tout ce qui tourne autour de la guerre de Troie depuis ma lecture de Troie ou la trahison des dieux écrit par Marion Zimmer Bradley. Quelque soit ma lecture, finalement, je ne sais toujours pas dire quel camp j’aurais voulu soutenir, lequel j’estime le plus légitime.
La lassitude des combattants, la volonté d’en finir, enfin, se ressentent ici. Ulysse et son dernier recours redonnant de la hargne à ses compatriotes, c’est non seulement l’importance de la confiance placée en un seul homme mais également la mise en avant de l’intellect quand la force brute échoue. Si la violence n’est pas absente de ce mythe, j’ai apprécié l’accent mis sur les attentes des Spartes quant à un retour chez eux.
Une lecture intéressante.
Ulysse et le cyclope
Mythe trouvant place lors du voyage de retour d'Ulysse et ses compagnons après la guerre de Troie. Si je connaissais la ruse utilisée ici par le héros, je ne connaissais pas son contexte.
Ce récit nous raconte une étape de l’Odyssée. Je ne sais pas pourquoi, malgré mon appétence pour la mythologie, je ne me suis jamais vraiment penchée sur les mythes qu’elle contient. Toutefois, ce petit livre a attisé ma curiosité ; j’aurais adoré plonger dans cette collection à l’adolescence.
Si les illustrations incluses sont sympathiques, j’ai trouvé le dossier de fin davantage scolaire que dans l’autre collection de la maison d’édition, davantage digressif. A mon sens, le récit convient à l’adulte comme à l’adolescent grâce au ton utilisé. Un lexique aide les plus jeunes à découvrir de nouveaux termes.
Une lecture qui va probablement en amener d’autres.
Le labyrinthe de Dédale
Une lecture intéressante.
Super instructif, le mythe est présenté de façon accessible et fluide. La pédagogie caractérisant la collection est au rendez-vous. Les informations complémentaires fournies en fin d’ouvrage apporte un vrai bonus après la lecture.
Si je connaissais assez bien la fin du mythe, j’avoue que j’étais ignorante quant à sa genèse. Qu’est ce qui avait amené Dédale à travailler sur une telle construction ? Comment son fils y avait été intégré ? Cette aventure a répondu à mes questions.
Je ne cache pas que ce ne sera pas mon préféré de la collection. Tout d’abord, parce que le comique de répétition n'a pas fonctionné pour moi. Ensuite, parce que l’image de l’architecte proposée ici ne correspond pas à celle que je m’en faisais. Si celle-ci est totalement cohérente avec le public cible - jeunesse- je n'ai pas réussi à me détacher de l’absence de caractère vaniteux chez Dédale. Or, ce dernier est censé avoir atterri en Crète après avoir été banni d'Athènes pour avoir assassiné son neveu dans le but de rester l'inventeur n°1… Dans le fond, cela ne fait pas vraiment d’ombre à la lecture, je suis juste une chieuse attachée à de vieux ressentis.
Je recommande à celleux qui cherche à connaître davantage ce mythe.
Jason et la toison d'or
La toison d’or est connue de -presque- tout le monde, au moins de nom. Quant est-il de l’aventure des Argonautes ? C’est celle-ci -ou du moins une version de celle-ci- est narrée dans ce livre.
Mon appétence pour la mythologie n’est pas un secret. En découvrant cette collection, j’y ai vu l’occasion de me replonger dans les mythes qui m’ont fascinée plus jeune.
J’ai trouvé l’aventure sympathique. Le format assez court offre un rythme fluide, allant à l’essentiel. Il y a vraiment un aspect pédagogique. Le final condensé m’a un peu déçue. En effet, si l'allée est détaillée, le retour est survolé. Pour être franche, cela ne fait pas d’ombre au mythe narré ici. Je suis simplement gourmande et j'aurais aimé rester auprès des Argonautes un peu plus.
Cette lecture m’a convaincue de me laisser happer par cette collection, afin de nourrir mon appétit mythologique. Que ce soit pour raviver mes souvenirs sur les exploits de demi-dieux ou pour en découvrir de nouveaux, je sens que je vais passer de bon moments si tous les opus sont à l’image de celui-ci.
Je recommande à celleux qui cherche à connaître davantage ce mythe.
Orphée aux enfers
Orphée c’est l’histoire de la détermination farouche malgré laquelle on finit les mains vides. Un mythe touchant.
Ce personnage m’attendrit. Passionné, amoureux, déterminé, j’ai forcément envie qu’il atteigne son objectif. L’absence d’intérêt qu’il accorde au regard des autres me le rend sympathique. Son talent lui apportera un soutien qui n’a pas de prix tandis que son ambition lui permettra de ne pas reculer devant les obstacles. C’est impossible mais il le fait quand même.
Lors de sa descente aux enfers, outre la rencontre avec Charon et Cerbère, c’est celle avec Hadès et Perséphone qui m’a le plus marquée. En fait, j’ai aimé sentir l’influence de cette dernière sur le Dieu des Enfers.
Une collection pédagogique qui vaut le détour.
Œdipe le roi maudit
Peut-on déjouer le destin ?
Ce livre est vraiment bien fait. Le récit est clair, sans digression ; pédagogique. Que ferions-nous face à une telle prédiction ? Ce mythe est intéressant autant par le récit lui-même que par réflexion qu'il peut amener. Le destin, la conséquence du mensonge par omission, le déni, etc.
Son homologue dans la collection Histoires noires de la mythologie est plus intense mais les deux restent fidèles à la version du mythe ayant traversé les âges. Celui-ci souffre de la comparaison quant au dossier pédagogique qui m'a paru plus complet dans l'autre ouvrage.
Ma déception ne vient que de moi-même. En effet, à force, je n'ai plus grand chose de nouveau à apprendre sur les plus célèbres mythes grecs.
Les douze travaux d'Hercule
Quel est le prix de la rédemption ?
Si Hercule et ses travaux sont célèbres, je ne me souvenais plus de tous ni du déclencheur. Pour expier sa faute, causée par la haine d’Héra à son encontre, il sera soumis au bon vouloir de son cousin qui ne le porte pas plus dans son cœur. Le demi-dieu se plie à toutes les épreuves qui lui sont imposées. Le peu de bonheur qu’il réussit à vivre lui est repris.
Un récit clair et concis, comme tous ceux de cette collection -Petites histoires de la Mythologie.
Thésée contre le minotaure
Deux princes s’affrontent, qui sera victorieux ?
Thésée est déterminé à mettre fin à aux sacrifices de son peuple. Il part pour la Crète avec les autres Athéniens désignés, avec l’ambition de venir à bout du monstre du Labyrinthe. Aussi courageux soit-il, il lui faudra une alliée pour espérer s’en sortir.
Un récit factuel, caractéristique de cette série, présente ce célèbre mythe aux jeunes lecteurs. Les quelques illustrations accompagnant le texte sont un plus lors de la lecture. De même que le dossier pédagogique qui termine le livre.
Editions Nathan




Commentaires