top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Alex Rider, tome 9 : Le réveil de Scorpia - Anthony Horowitz

Ce gamin est sacrément solide. D'habitude, après une intro sur un truc suspect qui sera au cœur de l’intrigue ensuite, on retrouve Alex et on découvre comment il va être associé au problème. Grâce à lui, on comprend les tenants et aboutissants du complot auquel il va mettre fin.


Ici, Alex tarde à apparaître, à se demander s’il va remettre son “costume” d’espion. On commence par un zoom sur les méchants. Le grand chef puis le “chargé de mission” avant d’entrer un peu dans les détails du complot. Pour la première fois (de mémoire), on nous révèle d’entrée de jeu les grandes lignes du plan des méchants. Ensuite, on fait un tour à Gibraltar puis au MI6 pour voir les premiers rouages du plan se mettre en place. Pour enfin retrouver Alex pas au mieux de sa forme évidemment… Au final, ce “montage” donne envie de savoir si Alex va rempiler, comment, quels sont les détails du plan de Scorpia, comment Alex va les faire échouer ? Bref, ça lance la machine du pageturner et ça fonctionne bien (sur moi du moins).


Nous retrouvons de vieux ennemis. Outre Scorpia, un adversaire qui me fait froid dans le dos refait surface. Ceux ayant lu “Pointe blanche” ainsi que les sériephiles le reconnaîtront. Pour ceux qui l’ignorent, le début de la saga a été adapté en série (OCS). Bon, pas dans l’ordre et, pour le moment, pas toutes les missions. Toutefois, la série s’en sort pas trop mal. Personnellement, je préfère la version livre. Plus complète, plus poignante.


Un tome très intense. On sent le piège se resserrer sur Alex même si on ne voit pas encore ce que peut être le dénouement final. Les rebondissements s'enchaînent. Les révélations cohabitent parfaitement avec l’action sans longueur. Je ne cesse de retenir mon souffle. Je suis totalement plongée dans l’aventure, je voyage de Londres au Caire avec eux.


Une fois encore, le récit est documenté. On a des références précises, il y a même des actualités utilisées pour nourrir l’histoire. C’est captivant. Les romans jeunesse que je lis sont généralement du registre SFFF, quelques romances à l’occasion. La particularité de celui-ci est que c’est un roman d'espionnage contemporain. Ce qui signifie que, contrairement à la fantasy avec ses monstres et sa magie, il doit être réaliste. Le gamin de 15 ans ne peut pas venir à bout d’un militaire surentrainé. C’est toujours par la ruse ou un coup de chance qu’il s’en sort. Même si le concept en lui-même reste un peu gros pour des adultes (un ado seul - les gadgets ne comptent pas - qui déjouent plusieurs complots internationaux), cela reste plausible. C’en est d’autant plus captivant. Les adultes n’ayant pas perdu leur âme d’enfant aventurier devraient trouver leur compte dans cette saga.

 

Lecture : 04/2023 - Papier - 416 pages

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page