Alexander Von Dark #02
- Chris Lecture

- 1 déc.
- 2 min de lecture
Un univers qui a du potentiel.
Alexander est intéressant. Je l’ai apprécié autant pour ses qualités que pour ses défauts. Je me suis moins attardée sur les personnes qu’il a croisées. Pas que celles-ci manquent d’intérêt, mais le protagoniste principal m’a tellement intriguée que je n’ai pas laissé la place dans mon esprit pour les personnages secondaires.
L’intrigue me laisse davantage mitigée. Je n’ai pas su y trouver mon bonheur parce que je m’attendais à tout autre chose. Ce roman est étiqueté “fantasy”. Or, on est au mieux dans un registre fantastique, avec un retour à l’époque de la royauté française.
Nul monde inventé ici : l’Europe est on ne peut plus réelle. La seule part de surnaturel se trouve dans l’existence des vampires, annoncé dès le résumé. Il faut plus de 40% de lecture pour voir intervenir une touche d’imaginaire. Le “voyage dans le temps” et l’invention associée mentionnée dans le résumé n’existe que dans l’épilogue faisant référence au premier tome. La détective Hanna Hansen n’est d’ailleurs présente que dans le prologue et l’épilogue. Une sensation de mauvais aiguillage renforcée par une narration manquant de fluidité.
Moi qui ai ouvert ce livre en quête d’un mystère à élucider, d’un monde à découvrir, j’ai eu une biographie aux allures de recueil d'aventures. Si ce récit ne manque pas d’intérêt, je n’ai pas su passer outre “l’erreur de casting”. C’est dommage, l’histoire d'Alexander est vraiment sympa.
L’univers est prometteur. Si le journal s’attarde d’abord sur une romance, le départ de France marque la bascule vers des aventures plus sombres. Avec cette chasse aux vampires, il a des airs de “Abraham Lincoln, chasseur de vampires” (film). Il y a clairement matière à imaginer un tas de choses. On nous parle ici de ce qui semble être un réseau à l'échelle de l’Europe. Les divergences d’opinions, le danger et la détermination nourrissent l’imaginaire autour de ces créatures fantastiques.
Si je n’ai pas su trouver le rythme de cette lecture, elle a réveillé en moi une curiosité pour le premier tome. En effet, si la lecture peut se faire indépendamment l’un de l’autre, celui-ci donne envie de découvrir plus avant la saga.
Lecture 11/2025
Alexander Von Dark, tome 2 : Les arcanes d'Alexander Von Dark
Françoise Naglieri
Auto-édition
228 pages




Commentaires