top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Anymis, tome 2 : Subtile Mascarade - Anne-Sophie Hennicker

Dernière mise à jour : 27 sept. 2023

On commence avec un résumé ; une introduction très appréciable. Je suis tout de suite remise dans l'ambiance et ai envie dévorer la suite ! J'ai retenu mon souffle dès le premier chapitre, l’amorce de ce second opus est puissante. Je suis heureuse de retrouver l'univers et ses personnages que je trouve vraiment bien travaillés. Je suis émerveillée par le tissage que représente cette intrigue captivante.


J'adore découvrir plus avant les coéquipiers de Jill. Dans le tome 1, je les aimais bien mais en dehors de Gabriel qui est très mystérieux, j'avais du mal à me faire une véritable idée sur chacun des partenaires de mission de Jill. C’est désormais chose faite. Cette dernière est toujours aussi intéressante, elle parait vraiment authentique. Ses doutes face à ses propres capacités, son côté terre à terre face aux évidences, sa faiblesse face aux traumatismes vécus, font d'elle un personnage entier. Lysis reste la plus timide, Aelys la rigolote au fort caractère et Eden le gars attentif (un gars qui lit s’est forcément un gars bien, non ? ^^). Et il y a, Gabriel, le beau ténébreux qui nous retourne le cerveau.


Je stresse, je me réjouis, je m'inquiète, et parfois même je ris : au milieu de tout ce suspense, l’humour n’est pas oublié. J’ai pleuré aussi. J’ai vraiment été emportée par cette lecture. Les détails rendent le récit très immersif et, avec le suspense ambiant, je partage parfois les frissons de Jill. J'adore les mille et unes questions que je me pose. Même si on n'est pas sur un récit bourré d'action, les rebondissements ne manquent pas et je me suis plusieurs fois retrouvée à retenir mon souffle quelques lignes. Le rythme est du type “temps réel”, c’est rare dans mes lectures mais l’auteure sait me le faire apprécier. Elle prend le temps de nous faire vivre la convalescence et les angoisses de nos héros avant de relancer les hostilités. Une tension latente plane sur cette lecture ce qui me rend addicte.


L’air de rien, même les moments qui pourraient sembler anecdotiques nous apportent des éléments de réponses pour nourrir nos hypothèses. J'adore toutes ces hypothèses qui se font et se défont dans ma tête pendant la lecture ! On n’est pas sur un rythme chargé d’action, de combat et autres péripéties mouvementées, mais les rebondissements sont bien présents. Ils sont plus subtils et nourrissent le suspense ambiant.


On est sur une narration que je qualifierai de particulière. Principalement à la 3e personne avec les pensées à la 1ère. On n'est pas vraiment Jill, on n'est pas non plus simple spectateur. On est un peu comme une petite fée empathe et invisible, capable de percevoir le ressenti de Jill, de voir ce qui l'entoure et de recevoir certaines pensées qu'elle partage avec nous. C'est atypique, cela m'avait surprise au début de tome 1 mais une fois habituée, j'adore ! Finalement, cette tournure fait qu'on se sent dans la peau du narrateur, comme si on voyait nous même ce qui se passe. C’est très immersif.


J'ai vraiment adoré, j'ai les émotions au bord des lèvres. Le cheminement de cette fille craintive vers une jeune femme forte a été stressant, parfois triste mais surtout beau de par les relations qu'elle a noué et la force insoupçonnée qu'elle a déployé. Je suis admirative.

Je n’en dirai pas plus au risque de spoiler, si ce n’est que c’est une pépite !


En bref, un suspense sans fin, une narration immersive, des personnages forts, un univers passionnant et une intrigue captivante !

 

Lecture : 09/2023 - 516 pages

A retrouver sur Amazon, ou Fnac

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page