top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Apocalypse Games - Laurent Fayeulle

Ce n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains. Ce thriller n’est pas adapté aux plus jeunes ni aux personnes trop sensibles.

 

Apocalypse Games est un thriller écologique qui donne matière à réfléchir. Les climatosceptiques le prendront pour ce qu’il est : une fiction. Les néophytes auront quant à eux probablement des sueurs froides. Si le concept de l'effondrement vous est inconnu, c’est une bonne façon d’en apprendre davantage sur le sujet tout en passant un bon moment livresque. Sur des sujets parfois difficiles à aborder, l’auteur met ici les deux pieds dans le plat. Il y va franchement et ça passe grâce à un ton décalé qui rappelle l’aspect fictif de cette histoire.

J'ai été conquise dès la première page. Je suis fan de l'intrigue mêlant crise écologique et sociétale, complot terroriste et j’en passe (pour éviter le spoil). Ce sont beaucoup de sujets traités dans un même roman mais le tout étant mêlés d’humour et d’humanité, cela n'entraîne pas de lourdeur particulière à mon sens.


J'adore le ton général (même si celui-ci change une fois que tout bascule). Si les personnes semblent se multiplier, le fait qu'ils évoluent d’abord dans des environnements distincts permet de les situer même si on n'a pas la mémoire des noms. J’ai apprécié tous les personnages, même les plus détestables car ils jouent parfaitement leur rôle. Leur franchise est parfois désarmante mais surtout amusante.


Si j'ai aimé le mélange langage léger et expression recherchée, je pense que le récit aurait gagné à être accompagné de notes de bas de page ou de ne pas s'appuyer sur trop de termes/expressions recherchés. En effet, malgré une certaine culture, je me suis retrouvée à faire des recherches pour une bonne compréhension. Trop à mon goût, j’ai fini par capituler. On n’a pas forcément envie d’avoir à faire des recherches pour comprendre en profondeur un roman de fiction. Cela met de côté ceux qui n'ont pas une culture "minimale" alors que, selon moi, ce type de récit devrait être accessible à tous. On est sur un ouvrage qui me semble s’appuyer sur une véritable documentation de l’auteur, il me semble dommage que cela ne ressorte pas autrement que dans la vraisemblance de cette aventure.

En parlant de vraisemblance. Si au début j'arrivais à garder une distance avec le récit grâce au ton employé, finalement une angoisse latente s'est installée. Je craignais la suite mais étais également incapable de ne pas continuer à tourner les pages. C'est bien ce qui est attendu d'un thriller dans le fond. Bref, une super lecture !

 

Lecture : 07/2023 - Ebook - 536 pages

A découvrir sur Amazon

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page