Ce rêve bleu
Une nouvelle plongée dans un Twisted Tale.
Je retrouve l'univers, les personnages rencontrés dans mon enfance. J’avais aimé la magie du film d’animation. La revisite est intéressante, avec le peuple davantage impliqué. L'alternance de point de vue est sympa et offre une vision plus globale.
Une super lecture mais trop de petits défauts pour cocher la case coup de cœur. Des prénoms répétitifs (on sait que c'est Aladdin…). L'usage de termes sophistiqués pour une lecture jeunesse, un conte. Jafar qui ne cesse de donner des ordres au Génie alors qu’il n’a droit qu’à 3 vœux. Je sais que, dans le film, Aladdin ruse pour faire faire des choses au Génie sans émettre de voeux mais ici, Jafar exige, il ne trompe pas le Génie. Clairement, ça m’a agacée.
Dans le résumé, ce sont les termes "princesse déchue" et "rébellion" qui ont su m'attirer. J'en ai clairement eu pour mon plaisir ! Jasmine méritait plus que ce que son conte lui offrait et je découvre ici, la princesse telle que je la rêvais. Digne de Belle sauvant la Bête. Elle n'est pas infaillible mais elle a l'esprit ouvert.
Evidemment, Aladdin et leurs amis sont aussi intéressants mais c’est notre héroïne qui m’aura le plus marqué.
Si mon Twisted Tale préféré reste Ce monde qui est le mien, celui-ci a su m’offrir une aventure de l’univers dont il s’inspire.
Lecture 11/2024
Ce rêve bleu
Twisted Tale
Liz Braswell
Hachette Heroes
Comments