top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Celle que j’aurais voulu être - Stéphanie Godard

Dernière mise à jour : 12 juil. 2023

Dès les premières lignes, Stéphanie vient chercher nos/mes émotions, invitant ainsi à la suivre pour en savoir davantage. La façon de présenter les personnages, les évènements permet de mêler nos émotions au récit. A plusieurs reprises, je me suis rendue compte que je mettais mes propres émotions derrière les mots de l’auteure.


On est sur un roman fort, ancré dans les émotions. On a une intrigue intéressante avec l'évolution de Laurence au gré d'un vécu pas toujours simple. Jamais tout noir, jamais tout blanc. Elle me fait réfléchir, repenser à tous ces jeunes au comportement similaire que j'ai croisé. Sans compter qu’il y a des petits teasing au gré de la lecture, nous faisant comprendre qu'il y a encore des choses à apprendre, ce qui tient en haleine. On a envie de découvrir davantage les personnages et leur relation.


Je me suis surprise à partager des ressentis avec Laurence. J’éprouve de la compassion pour cette femme qui illustre bien mon sentiment que la vie est un combat du quotidien auquel on s'adapte chacun à notre façon. La personne que l'on est, est aussi fonction de qui nous avons fréquenté. Les gens nous changent comme nous les changeons. L’auteure amène régulièrement le lecteur à s'interroger sur lui et sur ce qui l'entoure, son rapport à son environnement, sur notre société, etc. Elle le fait d'une façon plutôt douce, sans parti pris extrême. Je trouve que c'est un vrai plus. Les différents sujets sont abordés avec naturel, authenticité ce qui en fait un récit prenant.

Laurence et son rapport aux autres est quelque chose de complexe. Toutefois au fil des rencontres qui ont ponctué sa vie, on comprend sa difficulté à s’épanouir dans sa vie sociale. Laurence, c’est un peu de moi, de vous, d'eux.

Ses défauts, ses travers donnent envie de la secouer, de lui expliquer ce qu’elle comprend/fait de travers. Son vécu est à la fois banal et anormal, faisant d’elle une personne qu’on aimerait pouvoir réconforter. Ce bout de femme, imparfaite, est attachante et à la fois un peu agaçante.

Woua, juste woua. Après un récit qui embarque totalement, Stéphanie propose deux fins très fortes, intenses, belles.


Un récit plein d’émotions, sous une plume douce. L’auteure a ce talent de réussir à nous embarquer à cœur perdu dans ses histoires.

 

/!\ (mini) Spoiler Alert /!\

Jusqu’à quel point peut-on avoir la force de rebondir ? D’encaisser avant de repartir ?


On pourrait en douter mais cette femme est pleine de courage et de détermination. Sa décision de faire une TS - Tentative de Suicide - est douloureuse à lire. On ne peut pas lui souhaiter cela et pourtant, on peut comprendre que ce soit sa meilleure option à cet instant-là. On peut choisir l’option négative pour lui souhaiter un soulagement. L’option positive est tellement pleine d’espoir. On peut séjourner au fond du trou mais, en étant correctement accompagné, on peut remonter à la surface et construire une nouvelle vie.

 

Lecture : 06/2023 - Broché - 201 pages

A découvrir sur Amazon


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page