top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Equilibrium, tome 1 : Maléfique – Selina Valentines

Dernière mise à jour : 20 mai 2023

Je me suis laissée tentée par ce roman car l’idée d’un univers fantastique où des personnes avec des pouvoirs particuliers pourraient vivre au milieu de nous m’a plu. J’aime le style fantastique et j’ai envie de savoir qui va gagner cette guerre de clans.

Il faut savoir que cette histoire est pour un public averti, vous ne prêterez pas ce livre à votre petite nièce adolescente. Violence et luxure sont au rendez-vous.

Le livre commence avec un prologue dans lequel l’auteure nous propose un petit cours d’histoire mis en récit afin de nous mettre dans le bain en matière de chasse aux sorcières. Cette introduction semi romancée nous explique comment fonctionne ce monde où les sorcières existent.


Dès les premiers instants, on prend conscience des liens qui unissent les “sœurs” et notamment Félicie et Cléophée. Cette dernière est un personnage sombre, au début du roman j’ai eu envie d’espérer qu’un personnage la ramène “vers la lumière” mais plus tard son appétence pour le sadisme m’a refroidie.


L’histoire est captivante, avec une alternance entre action, révélation et émotion, voire intimité. On a de la romance, de la magie, du trash : le tout donne un roman intéressant.


L’auteure n’hésite pas à mettre certains de ses personnages en victime pour nous faire part de son ressenti sur de multiples sujets de société traités par le biais du vécu des personnages : la non acceptation de la différence, la quête de pouvoir ou d’ascendant sur autrui, ou tout simplement la noirceur de certains individus qui peuvent croiser notre chemin.


- Ce que j’ai aimé -

On retrouve le style d’écriture naturel de Selina dans ce roman, particulièrement lors de la découverte de la vie de Nathanaël - le style narratif m’a donné l’impression qu’il me racontait son histoire comme à quelqu’un qu’on vient de rencontrer. Les personnages sont bien travaillés. Leur personnalités sont profondes. On comprend comment ils raisonnent, pourquoi ils ont telles réactions ou telles autres. Le développement de leurs pensées est bien tourné.


La qualité des rebondissements et du fil conducteur m’ont fait passer un bon moment de lecture. Les événements se sont enchaînés et m’ont entraînés dans cet univers fantastique. Mon imaginaire s’est envolé !


- Ce que j’ai moins aimé -

Il m’est arrivé, lors de ma lecture, d’avoir un doute sur le personnage qui parle. C’est un peu déroutant. L’auteure est en début de carrière, on ne va pas se le cacher, ça se ressent sur certains passages mais elle se rattrape avec une histoire captivante et des passages à vous filer des frissons (d’émotions et de peur). Avec Equilibrium, j’ai l’impression que Selina s’est concentrée sur ce qu’elle souhaitait nous transmettre plus que sur la façon de nous le transmettre.

J’aurais également aimé avoir plus de détails sur la vie des personnages en dehors des deux couples principaux - J’aime connaître au mieux les personnages que je suis dans une telle aventure. Peut-être que ça viendra dans la suite de la saga.


- Ce pourquoi j’ai hâte de lire la suite -

On a des personnages qui sont entiers, avec des caractères qui leur sont propres. J’ai envie de continuer à les suivre dans cette aventure et de savoir comment chacun évolue. Ils me semblent presque réels. J’ai envie d’avoir les réponses aux questions que je me pose sur eux.

Il est fréquent avec Selina qu’un chapitre se termine sur un rebondissement ce qui donne envie de lire immédiatement le chapitre suivant pour savoir sur quoi débouche ce rebondissement (autant vous dire que j’ai parfois eu du mal à me décrocher du livre). Avec ce tome 1, elle ne se contente pas de finir quelques chapitres sur un rebondissement, c’est le livre lui-même qui se termine sur un rebondissement !

 

Lecture : 01/2022 - Broché - 454 pages

A découvrir ici - tome 1


9 vues1 commentaire
bottom of page