Harry Potter et l'Ordre du Phoenix (T5) - J.K. Rowling
Je poursuis ma relecture de la célèbre saga. Le livre est tellement meilleur et tellement loin du film...
A tous les fans du héros à la cicatrice qui auront envie de me dire “évidemment que le livre est mieux”, je précise que je n’avais lu les romans qu’une seule fois, à leur sortie. Ensuite, j’ai évolué avec les films. Amatrice de l’univers, je me suis contentée de cette version finalement très réductrice et je redécouvre, avec cette relecture, pourquoi cet univers m’a plu à l’origine.
L’étrangement comportement d’Harry s’est rapidement justifié dans mon esprit. Probablement aidé par des souvenirs. J’aime suivre leur évolution, le cheminement de leur raisonnement. Que ce soit les membres de l’ordre du Phoenix ou ceux de l’A.D., j’ai apprécié de découvrir davantage des personnages plus secondaires. Neville est un personnage que j’apprécie particulièrement, tout comme Luna. J’ai été ravi de les trouver davantage épanouis ici.
Si j’ai apprécié de retrouver nos héros et leurs alliés, j’ai surtout apprécié les réflexions que les sujets latents ont réveillées en moi. Faut-il mettre dans la confidence quelqu’un pour qui on s’inquiète ? Comment combattre un harcèlement professoral ? Etc. Il y a aussi le sujet du deuil qui, à mon sens, est bien traité. En ayant plusieurs en cours, j’ai réalisé que je n’avais pas à culpabiliser de mes ressentis. J’ai également apprécié l’importance donnée au collectif.
J’ai aimé le fait de sortir de Poudlard et de ses environs, découvrant ainsi un peu plus cet univers fantastique qui prendrait place sous nos yeux aveugles. De même, les émotions davantage développées ont nourri mon plaisir. D’un adolescent sans attache à un jeune entouré, les relations se multiplient et donne lieu à divers niveau d’attachement.
La saga gagne en intensité de tome en tome. J’ai retrouvé le plaisir de lire que j’ai eu adolescente, voire même davantage grâce au recul pris dans cette relecture.
Lecture 10/2024
Harry Potter et l'Ordre du Phoenix, tome 5
J. K. Rowling
Gallimard
992 pages
Comments