top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (T3) - J.K. Rowling

Une relecture agréable. Ce n’est pas mon tome préféré mais il amorce pas mal de choses pour la suite.


📖J’ai aimé le danger omniprésent. La colère, l’injustice, la rancœur, la volonté de se protéger les uns les autres, ou celle de nuire ; une lecture riche en sentiments variés. Les révélations parsemant l’intrigue tiennent en haleine et rendent le tout addictif. Le fait d’être sur une relecture m’a permis d’être plus attentive aux détails qui annonçait la révélation finale et j’ai adoré ça.


🏞️Un univers qu’il est plaisant de retrouver et de (re)découvrir plus avant. De nouvelles matières, de nouvelles créatures. Ma curiosité de lectrice est chouchoutée.


👥Nos amis mûrissent, tout en restant si jeune pour de telles épreuves. J’ai plaisir à les retrouver, à sourire à leur défaut ou leur spontanéité. Neville commence à prendre sa place dans le sillage du trio central. 


🥁J’ai trouvé le rythme moins soutenu que dans les précédents tomes. L’accent m’a semblé davantage sur l’intrigue. Cela n’a pas eu d’effet négatif sur mon ressenti. Au contraire, je me suis sentie davantage dans le moment, avec eux. Cela appuyait le suspense qui montait crescendo.


🗒️Par contre, la comparaison roman/film n’est pas flatteuse pour ce dernier. Il est non seulement réducteur mais il déforme l'intrigue, je trouve. Les éléments clés sont les mêmes mais ils entrent en jeu différemment. Autant pour les deux premiers, il y avait des raccourcis, de petites modifications mais pas au point de me laisser avec ce ressenti d’altération de l’histoire. Le roman offre plus de sensations, à mon sens.


 

Lecture 05/2024

Gallimard - 476 pages

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page