top of page
Photo du rédacteurChris Lecture

Harry Potter et la coupe de feu (T4) - J.K. Rowling

Je trouve que c’est un tome plus intense. Un kiffe jusqu’au bout.


Les personnages ont gagné en maturité. Hermione devient une jeune fille engagée. Harry est plus réfléchi (vis-à-vis de Sirius, de sa notoriété). Ron est un peu à la traîne mais on le sent évoluer aussi. 

Harry qui n'arrive pas à faire les choses du premier coup, soulignant qu'il n'a pas de facilités (tel que le film en donne l'impression à mon sens) me fait l'apprécier davantage. Le personnage du roman est plus attachant que celui de son homologue cinématographique.


L’univers s’agrandit avec la coupe du monde de Quidditch qui met en avant que les sorciers sont établis dans le monde entier et avec le tournoi des trois sorciers qui fait entrer en scène deux nouvelles écoles. Les écarts de culture sont présents tout comme chez les moldus je trouve ça intéressant.


Je me rends compte que je ne suis plus tant que ça coutumière des chapitres de cette longueur. 


Alors même que je sais ce qui va se passer (je me souviens dans les grandes lignes), je frissonne et retient mon souffle aux moments forts. 


C’est ma première relecture de la saga. Si, sur les 3 premiers tomes, je me souvenais vaguement des éléments “coupés” dans les films, je dois admettre que sur celui-ci je redécouvre totalement des pans entiers de l’histoire. Un vrai plaisir !


 

Lecture : 05/2024

Gallimard - 651 pages

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page