top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Harry Potter et la chambre des secrets (T2) - J.K. Rowling

J'ai adoré cette relecture. À l'époque, j’avais lu les livres bien avant de découvrir les films. Je n'avais donc qu’une vague conscience des différences (scènes coupées ou modifiées). Globalement, je dois dire préférer le roman. Le seul point où le film “gagne” sur le livre, c’est la dernière apparition de Dobby. La variante cinématographique me fait davantage vibrer.

Je suis contente d’avoir pris l’excuse de la rediffusion des films pour relire la saga. La comparaison est intéressante et la relecture si agréable. 


Le suspense au cœur de l’intrigue m’a de nouveau fait passer un bon moment. J’avais beau connaître le fin mot de l’histoire, j'ai été prise par les doutes de chacun, leurs inquiétudes. Il m’a été assez plaisant de faire la chasse aux indices mettant sur la piste du retournement final. 


L’ambiance lourde de suspicion est bien plus pesante dans le roman et je trouve cela addictif. J’en oublierai presque qu’ils sont si jeunes. Ils sont doués comme petits enquêteurs. Avec ce tome, on découvre Ginny Weasley, petite dernière et seule fille dans cette grande fratrie, que je trouve attachante. Les sujets latents m’ont sauté aux yeux aujourd’hui alors que je ne les avais pas tous perçus à la première lecture. Pas comme ça du moins. J’ai aimé le mutisme de Ginny en opposition avec son besoin de se confier à quelqu’un… ou quelque chose. J’ai apprécié qu’Hermione fasse une erreur ; en effet, studieuse ne signifie pas parfaite. Ron et Harry sont fidèles à eux-mêmes, il est plaisant de les retrouver. Tout comme les jumeaux Weasley, Neville et tant d’autres. 


Avec cette relecture, j’ai réalisé que les sorciers n’ont pas des métiers de Moldus. Ce qui explique qu’il n’y ait pas de cours classique xD Oui, jusque-là, je me disais que ceux qui n’étaient pas embauchés au Ministère se retrouvaient à postuler, comme nous, mais il y avait la question de la formation. Ils sortent de là avec l’équivalent du Bac sorcier et ils iront faire je ne sais quel métier - vu qu’en dehors du père Weasley, aucune profession d’adulte sorcier n’est mentionnée. 

Le genre de question qui ne m’était absolument pas venu à l’idée lors de ma première lecture. Comme quoi, la relecture ou la maturité joue sur la perception que l’on a de l’histoire.


 

(re)Lecture 04/2024

Gallimard - 368 pages


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page