top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Harry Potter à l'école des sorciers (T1) - J.K. Rowling

Saga lue il y a longtemps, que j’ai décidé de relire petit à petit. Grâce à cette relecture, je me suis rappelée pourquoi je préférais les romans aux films - alors que j’adore ces derniers. C’est dire combien j’ai aimé cette relecture. Un classique à mes yeux.


L’idée d’une société entière vivant au nez et à la barbe de nous autres “moldus” a su me plaire. Un univers magique que j’ai plaisir à redécouvrir. Le chemin de Traverse regorge de mystères et de merveilles, tout comme l’école. J’ai beau deviner que la magie n’a que peu de limites, je suis souvent surprise de ce qu’une simple incantation leur permet de faire.


Le gamin haï par sa famille pour quelque chose qu’il n’a pas choisi et qu’à l’origine il ignore m’a parlé. Tout comme le garçon d’une famille nombreuse qui évolue dans l’ombre de ses prédécesseurs et rêve de se démarquer. Ou encore la jeune fille qui se cache derrière ses livres, ses connaissances et les règles pour compenser le fait de ne pas être née dans ce milieu, ce qui ne lui a pas permis de bénéficier des connaissances de bases que d’autres familles peuvent fournir à leur enfant. Harry et ses amis, dans un cercle plus ou moins large, ont tous quelque chose qui me touche. Soit parce que je peux faire un parallèle personnel, soit avec un proche. Sans compter que leurs antagonistes sont tout aussi captivants. Ils sont même parfois dérangeants, ce qui en fait de bons méchants.


Le rythme fluide de leur aventure est agréable. Si j’ai trouvé le démarrage un peu long - mais légitime pour un premier tome sur sept - j’ai plongé à leur suite et les pages se sont succédées rapidement dès leur arrivée à Poudlard. De plus, l’intrigue autour de la pierre philosophale a attisé mon intérêt. De même que les multiples soupçons des jeunes gens. C’est avec une facilité déconcertante que je me suis laissée porter par ce récit.

 

Lecture : 11/2023 - 336 pages


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page