top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

L'héritage, tome 2 : L'aîné - Christopher Paolini

J’ai été heureuse de me plonger dans la suite de cette aventure. J’ai apprécié de retrouver Eragon & Saphira. Le début de ce 2ème tome a les mêmes attraits - les choses s'enchaînent rapidement, les intrigues de cour semblent ne pas manquer - et les mêmes défauts que ceux ressentis dans le 1er tome - mélange éléments réels et fantasy. J’ai ressenti un peu de longueur à un moment mais l’action reprend et nous en met plein les yeux. L’alternance entre les deux cousins est plaisante, sans nous couper à des moments de forte tension, on suit leurs péripéties captivantes.


Le fait qu’il y ai un résumé au début du tome est appréciable. Vu la taille de chaque opus, il est agréable de renouer avec les détails que l’on a pu oublier. D’autant plus que le récit reprend vraiment peu de temps après que l’on ait quitté l’histoire. Malgré le résumé fourni, chaque personnage est restitué dans le début du roman au gré de leur apparition, ce que j’ai apprécié. Par contre, j’avoue avoir été un peu frustrée que la signification du titre et l’identité du dragon de la couverture ne nous soient révélées qu’à la fin


Le voyage d'Eragon et son arrivée chez les elfes m’a laissée songeuse. Si je me doutais du secret caché par ces derniers, je suis restée dans l'expectative de ce vers quoi cela nous emmènerait. Son entraînement est long. J'ai apprécié avoir autant de détails au début puis j'ai commencé à me dire “bon faut avancer quand même”. Si les moments clés et les révélations (ou promesses de révélations) sont intéressantes, je m’attendais tout de même à bien plus de péripéties que juste l'entraînement côté Eragon. J'aurais aimé qu'il se passe plus de choses concrètes côté Eragon ; je guettais les chapitres sur les habitants de Carvahall avec appétit. J’espère que tout ce temps passé à s'entraîner annonce une ribambelle d’actions dans les tomes suivants.


Son cousin lui m'impressionne, il ne reste pas traîner. Il évolue et le fait qu'il fasse tout ça par amour ne rend pas les choses moins épiques. Le discours de Roran m'a ragaillardi. Sa forte volonté donne envie de l'encourager surtout que j'imagine qu'il n'est pas au bout de ses peines. J’ai ressenti un vrai plaisir à recroiser Jeod. Je le trouve avenant, futé et juste. Le suspense a été plus porté du côté des villageois que du Dragonnier pendant une bonne partie du récit mais quand ce dernier entre de nouveau dans la danse, l’action reprend. 


Pour résumer, j'ai trouvé l'apprentissage d'Eragon long à suivre même s'il est nécessaire et qu'on apprend des choses en même temps que lui. Je voulais un roman d'aventure, mes attentes n'étaient pas les bonnes. J'ai tout de même apprécié ma lecture. D'autant plus que les révélations sont intéressantes pour la suite. Cette aventure promet encore moult tumultes, secrets et émotions.

 

Lecture 11/2023 - 808 pages

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page