top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

La porte des Rois Démons, tome 1 : La compteuse d'âmes - Mariann Helens

Dernière mise à jour : 20 mai 2023

J’ai apprécié ce voyage en Eltremir aux côtés de Mesha. Pour être tout à fait honnête, il y a des choses dans l’écriture, dont les phrases (très) longues, qui ont pesé sur ma lecture. Toutefois, je dois dire que la trame narrative m’a emporté. L’auteure a su jouer avec divers niveaux de suspense pour me tenir en haleine.


Je suis une bouquineuse exigeante. Il m’arrive de faire des erreurs de français mais j’attends de la littérature qu’elle soit meilleure que moi. De ce fait, certaines tournures de phrases ou le choix de certains termes ont assombri ma lecture. Mais en faisant le choix d’un(e) auteur(e) auto-publié(e) et/ou en début de carrière, qui n’a donc pas les mêmes moyens qu’une grande ME, j’ai pleinement conscience de la probabilité de rencontrer ce genre de petites dérives. Ce genre d’auteurs offre une authenticité qui leur est propre et que j’apprécie. D’autant que j’ai eu la sensation de voir évoluer l’écriture entre les premières et les dernières pages : que ce soit volontaire ou sincère, j’ai apprécié suivre cette évolution.


L’aventure de Mesha est passionnante. L’auteure a su la rendre captivante, à mes yeux. Le roman est découpé en de longs chapitres. Ceux-ci découpent l’histoire en différentes étapes, permettant d'asseoir les divers évènements. L’aventure va d’un rythme effréné à des moments posés de façon fluide. Les descriptions ne manquent pas et sont détaillées. Elles nous permettent de visualiser l'environnement dans lequel évolue les personnages. Les descriptions des combats sont prenantes sans être pesantes.


La façon que l’auteure a de doser le mystère m’a été agréable. Elle nous donne quelques informations sur l’héroïne du roman. Juste assez pour que des questions nous viennent. Sans donner de véritables réponses dans un premier temps, seulement des indices. En parallèle, elle nous fait découvrir les autres personnages pour lesquels les indices donnés sont plus parlants et les réponses plus rapides à venir.


Un certain nombre d'informations sont données par le biais de la narration. Beaucoup d’autres par l’intermédiaire des dialogues. Ce n’est pas du goût de tout le monde je pense mais j’ai trouvé cela plaisant. L’histoire ne se noie pas dans le narratif mais n’est pas non plus ensevelie sous les dialogues, selon moi. L’auteure nous offre un final intriguant qui donne (très) envie de connaître la suite.


Ce roman a un côté sombre tout en étant lumineux. Les pages se tournent les unes après les autres et sans que je m’en rende compte j’ai dévoré la moitié du livre. Quelques clignements de paupière plus tard, le tome 1 est terminé. L’attente pour le tome 2 commence !

 

Lecture : 02/2022 - Broché - 450 pages

 

La porte des Rois Démons, Tome 0.5 : Le Feu et le Fer

Une nouvelle de quelques pages, comme une vision d'un évènement d'un autre temps. Une étape de croisade vu par ceux considérés comme païens.

Ce roi Léandre me plaît.

 

Lecture : 02/2022 - Ebook - 14 pages

2 vues0 commentaire
bottom of page