top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

La saga d’Auren, tome 1 : Gild - Raven Kennedy

Dernière mise à jour : 16 août 2023

/!\ Lecture à ne pas mettre entre toutes les mains : sexe et violence explicites. Dark romantasy.

 

Si j'ai été surprise de débarquer en pleine orgie, j’ai été intriguée par la dévotion d’Auren. Peu à peu, en comprenant qu’elle a plus ou moins été conditionnée ainsi, je me suis attachée à elle. J'ai fait un certain parallèle avec la saga ACOTAR. La jeune fille en agacera plus d'un. La dureté de la vie l’a conditionné dans un fort syndrome de stockholm mais j'aime celle qu'elle peut devenir.

Ayant en tête un souvenir du mythe comme celui d'un homme à l'esprit tordu, ne s'attardant pas sur les sentiments, il me fallait un Midas qui soit une ordure, c'est chose faite. La relation malsaine qu’il a mis en place avec cette femme dorée correspond à l’image que je me fais du mythique personnage.

En faisant la rencontre d’Auren dans les premières pages, je me suis dit que la pauvre fille manquait de combativité, que son conditionnement ne lui permettrait pas d’avoir la vigueur mentale pour se défendre le moment venu. Finalement, j’ai senti que le retournement lors de ce fameux petit-déjeuner a été le début d’un déclic. J’ai apprécié la voir évoluer, à un rythme assez lent mais logique et légitime à mes yeux.

Niveau personnages secondaires, on a Rissa qui vaut le détour. Elle est déterminée et réfléchie. Sail aussi est un personnage secondaire qui méritait la place qui lui a été accordée dans cette aventure. Tout comme Digby. J'aimerais en découvrir plus sur la reine Melina, ne serait-ce que pour confirmer ou non mes soupçons.

Au début, j’ai eu un peu peur de ces longues pages de description ininterrompues. Finalement, je me suis faite à la prédominance narrative. Le dosage entre les détails sur l’environnement, sur ses ressentis et les rebondissements ont su rythmer le tout.

L’intrigue est bien ficelée. On sent qu’il y a des tas de secrets. Il est vrai que j’ai eu une petite déception sur la prévisibilité des rebondissements dans la seconde moitié du roman.


Par contre, si les visuels (carte, en tête de chapitre) sont beaux, la mise en page, elle, est déstabilisante. D’emblée, on dirait un poche mis dans un broché. Au fil de ma lecture, je me suis rendue compte que, finalement, ça allait bien avec cette femme vivant dans une cage.

Mon “allergie” pour les incises non normées n’est plus un secret mais là… elles ne sont même pas gérées de la même façon si c’est de la première ou troisième personne. Une règle de base non respectée dans un roman d'une grande ME c'est déjà difficile à accepter, mais en plus que les choses ne soient pas homogènes... 🙈 Heureusement que l'intrigue m'intéressait !

Je n’ai toutefois pas laissé l’inconfort de la traduction me gâcher mon plaisir et ai continué dans ma lancée avec le tome 2.


En résumé, une très bonne lecture. Des personnages qui sauront plaire aux amateurs de la saga de S. J. Maas. Un univers complet qui ne manque pas de mystères. Des intrigues de cours qui tiennent en haleine. Un mélange de dark, de fantasy, d’aventure, avec un peu de romance mais surtout beaucoup de ruses et autres manipulations. Je ne suis vraiment pas loin du coup de cœur.

 

Lecture 07/2023 - Broché - 336 pages


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page