La septième loi, Tome 1 : Le défaillant - Ethan J. Shepard
Cette lecture m’a fait l’effet d’un bon vieux rock. Je me suis posée, je me suis laissée porter et j’ai savourer le moment.
Je suis exigeante, tatillonne et même chieuse - il faut bien une raison à un tel pseudo - mais je prends aussi plaisir à mettre en avant ce que j’ai apprécié. Du coup, dans la suite de ma chronique, je vais tenter de vous vendre du rêve parce que c’est ce que l’auteur m’a accordé avec cette lecture. Un peu comme on entend un peu ce qu’on veut bien entendre, chacun interprète à sa façon ce qu’il lit dans les mots de l’auteur.e et/ou entre les lignes. Je vais tenter de vous partager, si ce n’est l’interprétation que j’ai faite de ma lecture, la satisfaction que j’y ai trouvé.
Histoire de tout de suite couper court au grossissement des chevilles d’Ethan, - il faut prendre soin de nos auteur.e.s - je vais commencer par préciser que ce roman n’est pas parfait. Aucun de l’est. J’ai notamment rencontré une légère difficulté à visualiser correctement (avec certitude) la géographie de ce monde. D’autres éléments pourraient paraître manquant mais je soupçonne que c’est pour ne pas spoiler/empiéter sur la suite - bah oui, il faut en garder pour le reste de la saga ! Bon… je dois quand même admettre qu’il est bien placé dans mes lectures préférées du genre pour cette année - il est dans le top 3 pour le moment mais ne le lui dites pas, il ne s’en remettrait pas !
J’ai aimé l’approche des personnages qui nous est proposée. Sans nous faire une biographie pour chacun, on nous partage tout de même la complexité de leur personnalité respective ainsi que des bribes de leurs vies actuelles et passées : juste assez pour qu’on s’attache. Si vous aimez absolument tout savoir d’un personnage, jusqu’à la couleur de ses chaussettes, vous allez rester sur votre faim ici. Je me dis qu’on aura probablement plus d’informations sur nos protagonistes dans le.s tome.s suivant.s. Le frère cadet m’a beaucoup fait rire. Finalement, je me suis reconnue un peu dans tous les personnages récurrents. J’ai aimé leur diversité, ils ont chacun une attitude qui leur est propre. Personnellement, je trouve que les héros et leur histoire ont une grande importance au même titre que l’intrigue.
D’ailleurs, quelle intrigue ! Forcément, “Le Défaillant” pour une personne à la santé handicapante, ça parle. J’étais irrémédiablement attirée. J’ai adoré les péripéties autant que l’alternance entre les points de vue des “chasseurs” et de leur “proie.” Le rythme du roman est super agréable. Pas de descriptions qui nous font languir pour le plaisir de nous présenter un paysage ou autre, on va à l’essentiel tout en ayant vraiment de la matière tout au long de la lecture ! L’histoire va de rebondissements en retournements. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Malgré mon épuisement, je l’ai dévoré avec avidité.
La plume est bourrée d'humour et, comme chez son auteur, on y trouve des touches de sensibilité. J’ai beaucoup ri mais j’ai aussi été touchée. Le cadet a réussi à atteindre mes émotions et à me voler une larme. J’avoue espérer que son personnage sera un peu plus développé à un moment. Le style est fluide et permet de se laisser emporter facilement. Lisez jusqu’à la fin des remerciements, ça vaut le coup si, comme moi, vous aimez l’humour de ce cher Ethan. Ce roman fait partie de ces découvertes que j’aimerai relire un jour pour de nouveau passer un excellent moment.
Lecture : 06/2022 - Ebook - 479 pages
Comments