top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

La troisième lune - Anne Chevallier Maho

Ce roman est tellement de choses. Une aventure. Une critique de la société. Une lecture jeunesse. Une réflexion ludique. Bref, j’ai adoré.


Alors, première chose, c’est vraiment à destination de la jeunesse. Si vous êtes adulte et que vous n'appréciez pas le genre, passez votre chemin. On suit les péripéties de deux enfants qui vont faire des découvertes plus grandes qu’eux. Ils feront des rencontres des plus inattendues. Je dois dire que leur aventure m’a amené à réfléchir, à faire le parallèle avec notre réalité.


Les romans d’ACM partent généralement d’un mystère historique, mystique ou scientifique autour duquel tourne l’intrigue. Elle est très pédagogue dans son approche. J’aime quand un roman jeunesse est instructif. Le public visé mérite de pouvoir nourrir sa soif d’apprendre tout en passant un bon moment de détente en se laissant porter par l'imagination débordante d’un.e auteur.e. Ici l’importance de la lune, son impact sur les marées, sur l’axe de rotation de la Terre, etc. Ce roman est instructif, même pour une adulte, avec une touche de sensibilisation à l’écologie.


D’un côté, on a les adultes avec leurs problèmes d’adultes : bureaucrates gouvernementaux, société secrète, etc. De l’autre, les enfants qui vivent une aventure pleine d’enseignements, de curiosité et d’angoisse. J’ai trouvé ce découpage des priorités assez intéressantes. Un constat sur les adultes qui n’ont plus le temps de vivre pleinement une aventure et sur les enfants qui ne sont pas encore “pollués” par une vue d’ensemble.


Un roman jeunesse vraiment intéressant, avec une intrigue qui tient en haleine jusqu’au bout.

 

NB. Ce roman n’est plus publié, mais reste disponible en occasion (Amazon, Fnac, Bookhémisphère, etc.)

 

Lecture : 04/2023 - Broché - 183 pages


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page