Le dernier magicien - Megan Lindholm
Dernière mise à jour : 20 mai 2023
Ce one-shot est bien différent des romans sous le nom de plume Robin Hobb auxquels je suis habituée.
Je ne sais pas comment faire mon retour sans inclure un léger spoil. Mais, en même temps, le rôle d'une chronique n'est-il pas de permettre au lecteur de savoir vers quoi il plonge en se lançant dans cette lecture ? Mais si vous ne supportez pas le moindre spoil, je vous invite à passer votre chemin.
~Mon avis~
Clairement, depuis que j’ai terminé ma lecture, je me sens perplexe.
Tout au long de ma lecture, j’ai eu la sensation qu'il y a un tome avant celui-ci qui explique comment fonctionne ce monde, sauf qu'il s'agit d'un one-shot. J’ai l’impression de ne pas avoir tout compris.
Est-ce vraiment un roman fantastique ou simplement un roman traitant d'un trouble dissociatif de l 'identité ? Est-ce de la magie ou le fruit de son imagination ? Même une fois la lecture finie, je n’en sais rien.
Je suis un peu déçue, l'auteure m'a habituée à mieux, que ce soit en matière de plume, ou au niveau de l'histoire. Celle-ci me semble plus sombre. L'histoire semble s'alourdir d'anecdotes dont je ne comprends pas le but. J'ai l'impression d'avoir croisé un certain nombre de tournures de phrase que j'estime "brouillonne".
En était-il de même dans les 2 sagas de cette auteure que j'ai déjà lus ? Je n'en ai pas le souvenir. En même temps, si j'ai lu "Les aventuriers de la mer" pendant le confinement, les 2 premiers termes de "Assassin royal" m'ont été offerts il y a ... 15 ans ? Il est possible que je sois devenue plus exigeante avec le temps. A moins que ce roman soit antérieur aux sagas, je n’ai pas réussi à trouver l’information.
Ce roman semble traiter de la question du “retour à la vie civile”. Sous couvert d’un univers fantastique, l’auteure à l’air de vouloir mettre un peu de poésie sur cette réalité. Les anecdotes sur la ville sont documentées. Les personnages sont attachants, cela dit plus par leur histoire que par leur personnalité.
Il n’y avait pas ici le genre de grande aventure à laquelle je m’attendais. J'en conclus que je préfère Megan Lindholm (alias Robin Hobb) lorsqu'elle me transporte dans l'un de ses univers fantasy. Malgré ma déception, j’ai envie de retenter ma chance avec cette auteure ultérieurement.
Lecture : 05/2022 - Ebook - 350 pages
Comments