Le masque de verre
- Chris Lecture

- 28 oct.
- 1 min de lecture
Un roman atypique mêlant magie et dystopie.
Fascinant ! Ce fut la seule chose qui me vint en refermant ce livre. J’ai eu des difficultés à trouver quels mots mettre sur mon ressenti. Comment partager ce mélange d’étoiles dans les yeux et de mélancolie sans le dénaturer ?
Notre protagoniste principal est envoûtant. Son amnésie, son travail, son rapport aux autres, tout chez lui intrigue. Chacun de ses amis lui apporte quelque chose ; qui de l’humour, qui de la douceur, qui du soutien. Malgré ces relations tissées, il lui manque quelque chose. Lorsqu’on comprend cela, le récit n’en devient que plus prenant.
Nous plongeons ici dans un univers typique des dystopies. Une société fracturée en quête d’une lueur à l’horizon. Répression contre espoir, c’est avec ce combat en toile de fond que notre héros nous fait ses plus beaux tours.
Si l’intrigue prend d’abord son temps pour nous permettre de prendre nos marques dans ce monde inconnu, cela ne dure pas. D’abord, un incident qui semble éloigné du cœur de l’histoire. Puis, une visite nocturne, point de départ vers le cœur du mystère. De là, le récit est rythmé par les rebondissements. On finit par retenir son souffle pour le grand final.
Une plume aussi atypique que le monde qu’elle a fait naître. J’ai aimé me laisser porter par cette touche un peu particulière qui a contribué à mon sentiment d’émerveillement devant chacun des spectacles de notre ami.
Un roman inattendu qui -peut-être- n’attendait que moi, que vous, pour s’épanouir.
Découvert grâce à https://auteurs-chroniqueurs.fr/
Lecture 10/2025
Le masque de verre
Elodie Strecker
Auto-édition
152 pages




Merci à toi pour cette incroyable critique et vraiment contente que le livre t'ait plu car en effet ma plume est tellement atypique que par moments (assez souvent je dirais) j'ai la trouille de mes évaluations ^^