Le portail d’Athénor, Tome 1 : La légende des mille lieux - Luc Giannetti
Avec cette lecture, j’ai été transportée et déçue. Je n’ai jamais, jusque-là, été à ce point mitigée.
D’abord, ma déception. Si la plume de l’auteur a besoin de murir et le mérite pour continuer de faire voyager les lecteurs sur le fil de son imagination, je ne vous cacherai pas que le travail de réécriture n’a pas répondu à mes attentes. En effet, j’aurais apprécié une correction plus poussée. Il y a des raccourcis avec la langue française qui, selon moi, n’ont pas leur place dans un roman, des incohérences, une narration fluctuante et c’est pour cela que le travail de bêta lecture et de correction sont, à mes yeux, si importants. Cela reste mon sentiment, il m’est propre. Il est possible que d’autres lecteurs que moi ne butent pas sur ces choses-là. Notez que cela ne m’a pas empêcher de finir ma lecture parce que j’étais passionnée par l’histoire !
Ensuite, le plaisir trouvé dans ma lecture. L’auteur m’a embarquée dans cette quête très rapidement. Le roman ne traine pas pour démarrer. Les rebondissements le rythment. Les relations entre les personnages sont fortes et touchantes. Je me suis rapidement attachée à chacun d’eux et je pense que j’apprécierais de les retrouver dans la suite. J’ai adoré découvrir avec eux ce qui est vrai dans la légende et chercher les éléments qui leur manque pour avancer dans leur quête. J’adore la carte en début de roman qui m’a d'emblée donnée envie de voyager dans cet univers. Lorsque le point final est arrivé, je n’avais pas envie de quitter la magie de ce monde, l’amitié sincère que je ressens entre les personnages, leur humour, etc.
Ce roman est écrit à la 3° personne et au passé. Une fantasy qui m’aura fait voyager, m’a donné envie de passer le bonjour à pleins d’amis et de découvrir d’autres aventures palpitantes.
J’espère que vous vous joindrez à ces jeunes gens dans leur quête et que vous prendrez plaisir à découvrir cet univers
Lecture : 06/2022 - Broché - 262 pages
Comments