top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Les larmes de Sael, tome 1 - A.D. Martel

Je me suis laissé emporter par cette lecture avec plaisir. L'univers est captivant. C'est un récit beau et intense.


Curieuse de découvrir ces deux cultures. Tantôt effrayée, tantôt touchée, je me laisse porter par les découvertes sur les deux communautés et leur histoire qui m’intrigue. C'est passionnant. Les personnages récurent sont tous plus complexes qu'il n'y paraît et c'est plaisant de discerner leurs qualités et leurs travers. J'aime beaucoup ce clan qu'elle découvre et intègre. D'ordinaire, même si j'apprécie tous les protagonistes principaux, j'ai quasiment toujours un.e chouchou. Ici, c'est tout le clan mon chouchou : la grand-mère, les deux frères, l'orpheline et notre exilée. Même la vache Yalu attire ma tendresse. Ils ont gonflé mon cœur d'émotions et d'espoirs. Alors même qu'ils sont parfois insupportables, ils me sont très attachants.


Un roman que j’ai dévoré, tout simplement. J'aime les dystopies parce que j'y trouve toujours, entre les lignes, une mise en avant des travers de notre société. J'ai apprécié ce que j'ai trouvé dans celle-ci.


Cette interprétation m’est propre, mais je vous la partage. Je vois Ceylan, la ville comme la communauté, tel une parodie de notre société actuelle. Alors que Sael me paraît l'expression d'un avenir possible où les ressources seront rares et notre planète devenue aride. Cela m'inspire aussi une caricature “pays développé vs tiers monde”. Dans les deux cas, je partage le sentiment d'Arcana : une terrible injustice face à laquelle un grain de sable est le début de quelque chose.


La fin me laisse pleine d'espoirs et de rêves. J'ai besoin de savourer mon ressenti, de maturer les pensées que cette lecture a fait naître.

 

Lecture : 04/2023 - Ebook - 323 pages

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page