top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Les secrets du Tantra - Héloïse Amilcar

Je ne vous parlerais pas d’évasion ou d’émotions cette fois car c’est une œuvre de non-fiction que je vous présente aujourd’hui. D’aucun sait que ce n’est pas mon genre de prédilection. Pourtant, j’ai candidaté pour vous présenter ce livre car je pense qu’il y a une partie du lectorat qui, comme moi, préfère la fiction mais peut apprécier de sortir de sa zone de confort pour découvrir quelques bases sur un thème ou un autre selon ses affinités. J’espère pouvoir répondre aux hésitations de celles & ceux qui seraient réticents à se plonger dans ce type de lecture.

 

Ayant certain.e.s de mes proches qui parlent beaucoup de yoga, de chakra, de méditation, de pleine conscience, etc., je souhaitais m'intéresser à cette forme de spiritualité, sans pour autant plonger dans quelque chose de trop technique. Si je n’ai jamais mis en doute leur croyance, j’admets ne pas avoir toujours bien compris les échanges auxquels je participais. Je souhaitais y remédier et ainsi mieux assimiler leurs conseils.


Avant d’aborder cette lecture, j’avais plus ou moins conscience de l’existence d’au moins deux “écoles”, l’une axée plus érotique que l’autre. Je craignais un peu que cet ouvrage soit un peu trop penché sur ce que je sais aujourd’hui s’appeler le néo-tantra. Cette branche est effectivement évoquée mais n’est pas centrale ici. J’ai apprécié le balayage large de la thématique.


J'ai trouvé ce livre accessible aux néophytes même si certains passages sont moins abordables que d'autres. J’entends par là, quelques phrases avec des termes recherchés que je connais mal (ex : l'immanent) ou dans lesquels il y a des termes techniques avec lesquels je ne suis pas familiarisée puisque je les ai découverts lors de cette lecture. Rien d'insurmontable puisqu'un dictionnaire ou un retour en arrière éclaire le sens mais cela a représenté un léger inconfort pour moi. Cela m'a parfois fait un peu décroché parce que je suis davantage friande de romans d’évasion que de ceux qui me font garder les pieds sur Terre.


Au début, la mise en page (non justifiée) m’a déstabilisée. Finalement, cela n’est pas désagréable. D’autant plus que les illustrations apportent un vrai plus et que les éléments importants sont mis en gras. L’objet livre est vraiment de qualité et donne envie.


Grande ignorante sur le sujet à la base, je pense désormais mieux cerner cette philosophie. C’était intéressant de découvrir à la fois les grandes lignes des préceptes tantriques mais aussi l'histoire de cette philosophie. La mise en pratique en fin d’ouvrage est à la fois succincte et claire. Cela offre une première expérience facilement abordable. Je pense toutefois que j'aurais besoin d'une relecture pour bien appréhender tout ce contenu.

 

Je tiens à remercier Héloïse Amilcar pour avoir pris le temps d’échanger avec moi après ma lecture et de laisser la porte ouverte à mes questions.

 

Lecture : 03/2023 - Broché - 160 pages

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page