top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Love 2.0 - Emma Line, Sweet Pearl Girl, Céline Tage, Violaine Tailliar

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023

Il s’agit d’une anthologie de 4 nouvelles dont les bénéfices sont reversés à l’UNICEF.

 

Nouvelle N°1 - Violaine Tailliar - L’ombre de ton corps


~Le résumé~

La partie de la ville où vit Tara avec sa mère depuis la mort de son père est bien moins jolie que le pavillon avec jardin et garage d’avant. Mais c’est ça sa vie maintenant, dessiner les skater’s du parc urbain près de chez elle ou se balader sur la moto que lui a légué son père. Son rêve : obtenir un stage qui lui ouvrirait en grand les portes de ce milieu si fermé, pour ça elle donnera tout. Le jour de la rentrée arrive elle entame sa dernière année avant l’obtention de son diplôme. Elle comprend très vite que cette année il n’est plus question de coupe de fruit. Un homme magnifique entre dans la salle avec juste un peignoir sur le dos…

~Mon avis~

La plume n’aura pas su me charmer mais cet amour impossible m’a plu. Cette nouvelle New Adult aborde le sujet de la différence au travers de personnages au caractère bien trempé. J’avoue que j’ai eu du mal à rentrer dedans. Pour autant, j’apprécie cette thématique et j’ai vraiment aimé l’intrigue.


Tara ne manque pas de ressources, c’est une battante. Quant à Léo, j’adore le suspense autour de son secret tout autant que j’aime le personnage. Tous les protagonistes sont des âmes torturées, pourtant cette nouvelle est lumineuse.


Par contre… le fait que ce soit une introduction à autre chose m’a un peu refroidie. J’ai du mal avec les cliffhangers qui me laissent une sensation de “pas fini” mais je comprends le choix de l’auteure.


Si j’ai vite deviné ce que la mère de Tara cachait, je ne m’attendais pas à ce que ça impliquait. Il m’a été facile de voir venir le coup de théâtre mais cela n’a pas gâché mon plaisir. L’envie de savoir comment ça allait tourner était grande. L’auteur a su me tenir en haleine du début à la fin.

 

Nouvelle n°2 - Céline Tage - La clé du bonheur


~Le résumé~

Après avoir vécu l'enfer durant leur enfance, Esmée et son frère Pierre sont à nouveau réunis. La seule chose qui importe à la jeune femme, c'est le bonheur et la réussite de son frère, alors quand Alban Bouvier, son instituteur, la provoque, elle prend peur. Mais finalement, cette rencontre ne serait-elle pas la clé de son bonheur, à elle aussi ?

~Mon avis~

J'ai aimé cette petite parenthèse pleine de douceur. Une sœur dévouée à son petit frère, c'est quelque chose qui me parle. Je suis assez peu habituée au trope age gap - différence d’âge - je choisis plutôt mes lectures selon le genre du roman. Cette découverte m’a été agréable.

La romance quoique rapide est douce comme une caresse d'espoir pour ce duo qui n'a pas eu une enfance heureuse. Le hasard des choses a fait qu'ils se sont bien trouvés. Le petit frère est touchant, tout comme le combat mené par sa sœur. Les rebondissements ponctuant le récit maintiennent un suspense latent qui m’a fait tourner les pages les unes après les autres.

Une belle nouvelle pleine de cœur. Elle a su allier ma forte fibre familiale et mon appétence pour la romance.

 

Nouvelle n°3 - Emma Line - Un héritage pas comme les autres


~Le résumé~

Agathe est une femme qui profite des joies que la vie donne sans penser au lendemain.

Suite à un héritage, elle se voit embarquer dans une nouvelle aventure professionnelle et personnelle. Va-t-elle réussir à mettre de côté son passé et avancer sereinement ?

Jackson est un homme qui voue sa vie à son travail et aux enfants qui l'entourent. Aucune attache, aucun engagement.

Agathe et Jackson vont être amenés à se découvrir et à s'apprivoiser.


~Mon avis~

J'ai eu un coup de cœur pour cette nouvelle. J’adore l’intrigue autour d’Agathe, une femme avec un sacré tempérament. Le petit Téo m’a fait craquer. Sans parler de Jackson, ce “viking” plein de douceur. En plus, je suis friande des nouveaux départs 🥰


Plusieurs jours après ma lecture, j’ai toujours cette histoire dans la peau. Pourtant ce n’était pas gagné : j’ai plusieurs fois décroché. En effet, les incises sont gérées de plusieurs façons différentes, pour une puriste comme moi c’est difficile. Pour autant, à terme, c’est cette nouvelle qui est ma préférée des quatre. Ce n’était pas gagné de créer un bel univers et de transmettre autant d'émotions dans un écrit court mais c’est réussi.


L’auteure n’est pas tombée dans le piège classique de l’histoire courte impliquant une romance (trop) rapide. S’ils cèdent facilement à la tentation charnelle, il n’est d’abord pas question de sentiments. L’un se concentre plutôt sur son travail et l’autre sur sa nouvelle vie. Je les ai trouvés authentiques. Leur évolution tout comme les rebondissements sont plaisants à suivre.


*****

Je suppose que certain.e.s se demanderont comment je peux qualifier de “coup de cœur” une lecture dans laquelle j’ai décroché plusieurs fois. Simplement parce qu’une lecture ne se base pas sur un seul et unique critère mais sur plusieurs, divers et variés. Un seul indicateur en bas de l’échelle ne peut pas, selon moi, éclipser ceux qui sont tout en haut.

Une œuvre littéraire, pour moi, outre le style d’écriture (qui peut mûrir) c'est un univers, des personnages, une intrigue, etc. Donc mon allergie pour les incises “non réglementaires” ne va pas m’empêcher de voir le potentiel de ma lecture. Celle-ci est celle de l’anthologie qui m'a le plus transportée 🥰

 

Nouvelle n°4 - Sweet Pearl Girl - Sous la protection de la mafia


/!\ Cette nouvelle entre dans le registre dark romance. Elle n’est pas à mettre entre toutes les mains !


~Le résumé~

Hantée par les souvenirs laissés par son ex violent, Ersilia a du mal à remonter la pente suite à son échec amoureux. Elle a toutefois bravé les épreuves de la vie et montré à son entourage qu’elle pouvait se débrouiller par elle-même.

Devenue cadre dans une importante firme à Syracuse, elle s’épanouit dans son travail. Pensant qu’elle n’est pas encline à trouver le bonheur, elle demeure seule. Sa meilleure amie tente de la persuader que chaque âme possède sa moitié quelque part dans ce monde barbare, qu’importe à quel détour de ruelle elle se trouve. L’italienne essaie de lutter contre sa raison, en vain. Elle se rapproche de Dario, un homme charismatique de son entreprise. Si leur attirance commune est limpide, Ersilia reste à distance, mais les sentiments peuvent rarement rester silencieux. Éprise par un désir irrépressible, elle se laisse aller au moment où une ombre vient se dresser sur ce tableau idyllique et risque de la mettre en danger. Est-ce que son collègue pourra l’aider dans ce traquenard, lui qui appartient secrètement à la mafia sicilienne ?


~Mon avis~

Cette nouvelle est à l’image des romans de Myriam : intense. Je l’ai dévoré. Le suspense est prenant et l’intrigue captivante.

L’évocation de la mafia sicilienne m’avait fait imaginer quelque chose au cœur du milieu mafieux (comme dans ses sagas) mais l’auteure a (encore) su me surprendre. Le récit tourne principalement autour de la jeune femme. Ainsi, le Don n’est que secondaire. Un élément nécessaire au dénouement. Et quel dénouement !

Le tempérament de Ersilia m’a beaucoup plu. Malgré son passif, elle a su rebondir et est devenue une femme forte. Le suspense autour des deux hommes violents et leur manigance est plaisant. Sans parler de Dario qui est à la fois romantique et sombre. Un homme patient, c’est devenu rare, non ?

 

Ceci est un projet caritatif, donc je suppose qu’on pardonnera la mise en page inconfortable de l’ebook.

 

Lecture : 07/2023 - Ebook - 287 pages

A découvrir sur Amazon


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page