top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Léo & Lili, experts de l’invisible, tome 2 : Opération Halloween - Christine Saba

Une intrigue efficace où on ne s'ennuie pas. L’aventure ne tarde pas à se lancer, c’est agréable. Je l’ai rapidement dévoré. Les chapitres courts donnent un bon rythme. Sans compter qu’on a une mise en page confortable avec plusieurs mots mis en avant par une police spécifique. Les titres des chapitres sont rigolos. Les commentaires de Lili en tête de chapitre valent aussi leur pesant de citrouille !

Ces deux petits font un duo du tonnerre. Léo a un bon humour et il est super attachant. La peur ne l’arrête pas. Lili est téméraire, elle sait s'y prendre avec les créatures. La curiosité l’anime. Ces deux-là font de bons complices.

Les termes qui pourraient être compliqués sont expliqués par Léo, le narrateur, avec une certaine pédagogie. Un bon moyen d'apprendre de nouveaux mots. On sent bien l'aspect jeunesse, sans être trop gentillet, ce qui donne un côté rafraîchissant à cette lecture. C'est drôle, j’avoue avoir eu un vrai fou rire sur l’éjection “façon grille-pain”. C’est parfait pour la saison d’Halloween, j’ai gentiment frissonné avec les personnages face aux dangers.

C'est un petit bijou. Le seul point noir ce sont les incises "alternées" * avec lesquelles j’ai du mal. Une aventure géniale et captivante de laquelle j’ai eu du mal à décrocher. Les pages ont défilé pour mon plus grand plaisir. Je suis contente d’avoir fait la rencontre de Léo & Lili et j’ai déjà ajouté l’ “Opération Noël” à ma wishlist.

 

*Qu’est ce que j’appelle incises alternées ? C’est quand, un coup, l’incise est inversée, un coup, elle ne l’est pas. Ceux qui me connaissent savent que pour moi, c’est inversée ou rien. Mon cerveau bloque, tout simplement. A force, inconsciemment, je finis par faire l’inversion moi-même mais ça reste très inconfortable et perturbe mon plaisir de lecture. Cette alternance concerne surtout les romans au présent. En effet, une incise inversée à la première personne du présent, pour certain.e.s, ce n’est pas joli. Peu de gens comprennent ce blocage mais pour ceux qui le comprennent, il est important de le savoir avant d’ouvrir le roman.

 

Lecture : 09/2023 - 225 pages

A découvrir sur le site de l'éditeur, sur les divers sites marchand ou chez ton libraire !

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page