top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Mademoiselle Bookstagram - Stéphanie Godard

La douce plume de Stéphanie a encore frappée et m'a conquise. Est-ce un coup de cœur ? Oui - moins que son roman Il n'est jamais trop tard pour faire un vœu qui est mon grand favori, mais un coup de cœur quand même 🥰

J'ai beaucoup de tendresse pour ces personnages. C'est vrai que la communauté booksta peut permettre de belles rencontres. Cette bande d'amies est attachante. Elles sont loyales et complémentaires. Elles s’acceptent les unes les autres avec leurs défauts. Ça donnerait presque envie de créer un compte booksta avec des copines !

J'ai adoré Chloé. D'abord victime de sa quête de popularité, elle utilise finalement sa passion pour nourrir son besoin de reconnaissance ; tout en se protégeant grâce à l'anonymat offert par les réseaux sociaux. J'adorerais que son compte soit réel car j'aurais adoré lire ses chroniques sur les grands classiques. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé les citations du roman de Gustave Flaubert, “Madame Bovary”, en introduction de chaque chapitre.

Si je ne m'attendais pas à l’aspect romance, j’ai apprécié qu’elle soit non seulement tardive mais surtout une évidence. J’ai aimé les craintes, les questionnements internes et leur franchise mutuelle. L’importance de la communication avec ses proches est ici évidente. Quand je vois le résultat de cette transparence dans sa relation avec sa sœur, je me dis qu’il est dommage de ne pas plus souvent confronter sa perception des choses à celle de quelqu’un de concerné.

Ce roman est une belle leçon de vie. De l’importance de faire attention sur internet à celle d’être honnête dans ses relations, l’auteure nous offre une approche tout en douceur de thématiques importantes. Je pense que même si l’héroïne est une adolescente, son histoire peut parler également à celles & ceux qui, comme moi, ont déjà laissé leur puberté derrière eux. Une lecture à ne pas rater.

 

Lecture : 09/2023 - 129 pages

Disponible sur Amazon

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page