top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Match Love - Theo Lemattre

Cela m’a paru un pari risqué de lancer son histoire en commençant par une héroïne agaçante, égocentrée, limite caricaturale. On ne va pas s'attacher à elle d'emblée mais j’ai aimé la voir évoluer, changer. La mise en contexte s'appuie sur des clichés typiques sur les rentières, ce qui a quelque chose d'amusant. Au départ, les digressions en plein milieu d'un dialogue m’ont agacé mais ça colle bien au personnage : l'archétype de la personne qui n'écoute qu'elle. Après un début mitigé, l’arrivée d’Aymeric et la mise en place de l’application rendent le récit attractif. 

Aymeric me plaît. Le gars brisé mais simple. Je m'y suis attachée rapidement. Gladys m'est devenu moins insupportable, davantage gentiment gaffeuse. Quand elle reconnaît son "match", j'ai senti que son arrogance n'était finalement qu'une carapace. J'ai adoré leur cohabitation. L'application a un côté intrusif flippant et en même temps intriguant pour apprendre à se connaître soi-même.

Gladys a du mal à ouvrir sa carapace. Pour autant, on sent qu’elle est différente dès qu’elle est au chalet comparé à quand elle était à la capitale. On la devine finalement capable d’être attentionnée, chaleureuse. Aymeric a du mal à aller de l’avant, difficile d’avancer après un deuil

Tout au long de ma lecture, j’ai espéré qu’ils soient l’un l’autre la partie manquante de l’autre, la solution à leur solitude respective. Elle l’aiderait à tourner la page et à se lancer dans cette nouvelle vie ; Lui l’aiderait à se rendre sociable, lui donnerait envie de s’investir dans autre chose que de maigres loisirs et des coups d’un soir. L’intrigue devient vite addictive : amis ou âmes sœurs ?


Le côté schéma classique de la fin me l'a rendue prévisible. Je sais que l'auteur n'a pas tellement d'autre choix que de suivre celui-ci car sans retournements les gens vont dire que la fin est trop facile.. mais j'avoue que ça me gave (un peu). Je crois que mon problème avec la romance contemporaine est là : toujours (ou presque) les mêmes schémas. Pour autant, l'histoire est bien menée et les retournements sont justifiés par le vécu, la psychologie des personnages.  


(+) : Une mise en page confortable : flocons, chalet enneigé ; on est mis en condition pour le séjour en Suisse.


(-) : La forme m'a sérieusement pesée. Vu combien j'entends parler de la ME je m'attendais à plus propre. Entre mots en double, tournure étrange qui m'ont amené à me demander si c'était français et légères incohérences. Alors que Gladys a fait écho à ma propre solitude et aurait pu me motiver à donner un tournant à ma vie, cela restera l'écho d'une possibilité. Les moments forts m'ont été gâchés par la forme mal soignée qui m'a déconnectée du moment... (ceci est mon ressenti personnel, pas un fait avéré.)


[spoiler]Leur romance est belle. Un amour d'enfance retrouvé. Cela n'est pas dit mais côté Aymeric je ne peux m'empêcher de penser qu'il est tombé amoureux de Virginie parce qu'il avait croisé Gladys plus jeune. Non seulement ils se sont retrouvés mais ils ont su soigner les plaies de l'autre. C'est beau.[/spoiler] 


La plume mérite de mûrir selon moi, un auteur qui me semble prometteur. 

 

Lecture : 12/2023 - Black Ink Editions - 344 pages

[Info] Non disponible dans l'abonnement Kindle.

3 vues0 commentaire
bottom of page