top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Miss Menten et le vieux détective, tome 4 : l’art de défrayer la chronique - Stéphanie Godard

C'est un vrai plaisir de retrouver ce mélange d'intrigue à suspense et d'humour sous une plume légère.


Une fois encore, on a une enquête intéressante. Quel scandale ce journaliste a-t-il pu déterrer pour qu’il le paie de sa vie ? L’inspecteur Donneau fait désormais partie intégrante de la vie de la jeune femme. Même si les méthodes atypiques de cette dernière ne l'amusent pas, il la soutient et cherche toujours à la protéger. J’ai beaucoup aimé le suspense latent de ce tome et particulièrement son accentuation sur la fin : Anna a découvert le coupable mais ne partage pas l'information avec nous avant la dernière page.


L’auteure nous partage son amour de noël dès la rentrée puisque notre jeune détective mène son enquête secondaire (sur le passé du petit fantôme) notamment sur un marché de Noël. Cette investigation annexe continue de m’intriguer, je suis curieuse d’en savoir plus. Quant à ses recherches sur son propre passé, j’ai trouvé qu’il y avait peu d’avancées réelles cette fois. Par contre, on découvre un peu plus ses parents.


Il y a toujours des sujets importants glissés dans les romans de Stéphanie ; sans être culpabilisateur, les propos amènent à la réflexion. Ici, les faux semblants des réseaux sociaux, de la notoriété ; le fait qu’une vendeuse voudrait, elle aussi, être près des siens au plus tôt pour les fêtes mais est coincée au boulot à cause de ceux qui font tout à la dernière minute ; la polémique sur le foie gras et le traitement animal qu'il implique. C’est l’une des choses que j’apprécie dans les romans de cette auteure. J’ai toujours un peu l’impression qu’elle partage avec nous ses réflexions sur la vie, la société, le monde en général. J’apprécie cette ouverture à l’autre, à la réflexion.


En résumé, encore une aventure qui vaut le détour et qui donne envie de poursuivre la lecture de la saga.

 

Lecture : 09/2023 - 77 pages

Disponible sur Amazon

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page