Moi, le Minotaure
- Chris Lecture

- il y a 6 jours
- 1 min de lecture
J'aime beaucoup l'idée de re-découvrir la mythologie mais au travers des yeux des monstres qui la peuple. Sont-ils vraiment les méchants de l'histoire ?
Ce mythe -celui du Minotaure- est l'un de ceux que je connais le mieux. Je suis donc ravie d'avoir plongé dans cette collection à ses côtés.
Le prince Asterios n'est finalement que ce que son père a fait de lui. Il incarne l'injustice. Ses sœurs et notamment, Ariane la plus connue, reflètent le jugement de la différence. Comme s’il n’existait que la délation ou la compassion en réponse. Le minotaure est davantage l’agressé que l’agresseur, ce que ce récit montre bien. Cette version a le mérite de faire réfléchir sur les maux de notre société en nous rappelant qu’il est bien facile de faire d’une victime un bourreau.
(-) Même si je comprends le choix de l'auteure de ne pas en parler, j'aurais aimé que les traces du passage de Dédale et Icare soient plus concrètes. Même si les plumes nombreuses à se déposer dans le labyrinthe peuvent être vues comme un clin d'œil à cet autre mythe.
La conclusion de la partie pédagogique est très vraie. J'aime la mythologie, entre autres, pour la réflexion possible entre l'interprétation des philosophes d'antan et ce que le lecteur d'aujourd'hui peut retirer de différent de ces mythes.
Cette collection m'a fait de l'œil depuis son annonce chez Scrineo, cela se confirme ! J’espère pouvoir compléter ma bibliothèque au plus vite et vous recommande d’en faire autant.
Lecture 10/2025
Moi, Minotaure
Sylvie Baussier
Scrineo
112 pages




Commentaires