top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Ne renonce pas - Anne-Sophie Hennicker - Librinova

Quand on connaît la thématique du roman, le prologue intrigue. Pour autant, je n’avais pas besoin de ça pour avoir envie de me plonger dans cette histoire. Le thème à lui seul m’attirait, surtout entre les mains de cette auteure.

Une fois encore, le graphisme intérieur est plaisant. La narration à la troisième personne ponctuée des pensées du personnages narrateur à la première personne est suffisamment immersive pour secouer mes émotions. Malgré quelques maladresses sur certaines formulations.

L’auteure nous donne des informations dont on sait qu’elles amèneront quelque chose plus tard. Cela donne envie de savoir à quoi elles vont nous mener. Ce suspense mêlé à une thématique forte est très prenant. Le sujet est apporté sans trop de dureté. J’ai apprécié la touche de surnaturel.

C’est un roman sur le harcèlement scolaire, familial mais pas que. Un sujet fort traité dans un beau roman. Les mots me manquent face à cette réalité. Cette histoire est particulièrement bien pensée, selon moi. Elle offre à la fois une sensibilisation sur un sujet qui ne devrait pas rester dans l’ombre et un espoir, une envie de croire à un changement.

C’est un coup de cœur. Cette histoire m’a parlée. Elle m’a touchée, émue. L’impact des mots des autres est puissant. Peu réfléchissent à leur poids sur leur interlocuteur. J’aimerais tant que le film ”Ne renonce pas” sorte un jour même si, malheureusement, il ne suffirait pas à ouvrir les yeux des bourreaux. C’est un roman à lire, qu’on ait déjà croisé ce genre de comportements ou non. Je recommande !

 
— Parce que vous croyez aussi que c'est normal que certains professeurs n'interviennent pas ? Plutôt que de mettre un terme au calvaire que vit la victime, ils appuient dessus en les humiliant devant toute la classe. Ils ne voient même pas lorsqu'un élève plonge. Pourtant, la chute des résultats et l’absence de participation en cours devraient être une sonnette d'alarme, n'est-ce pas ? Lorsqu'une moyenne chute drastiquement, n'est-ce pas un signe avant-coureur qu'il y a un problème quelque part ?
 

Lecture : 07/2023 - Ebook - 489 pages

A découvrir sur Amazon

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page