Neuf et une façons d’en finir - Emmanuelle de Rosa, Babilas Gahzal
Une nouvelle d’humour noir, très noir. Clairement, je m'attendais à autre chose avec cette lecture. Une lecture qui ne s'adresse pas à tout le monde, cela pourrait même choquer quelques personnes sensibles. A mon sens, il est important d'informer le lecteur sur la réalité de ce que contient ce récit.
La plume n'est pas désagréable mais j’ai ressenti une certaine lourdeur. D’un chapitre à l’autre, le temps de la narration change et cela m’a perturbée. De même que le spoil du résumé : après une nouvelle ou deux, j’ai deviné le sens du “le vieux sur son lit d’hôpital”. J’ai trouvé cela dommage.
La 4ème de couverture annonce que les auteurs “nous délivrent avec humour et délectation” ces nouvelles. Il semble que je n’ai pas su déceler le potentiel de cette nouvelle. Je ne suis pourtant pas dénuée d'humour. Toutefois, je ne pense pas avoir apprécié cette lecture à sa juste valeur. J’aime l’humour noir qui souligne les défauts de notre société, à grands renforts de sarcasme. Parfois avec une touche de cruauté, à condition que celle-ci serve l’humour. Ici, à priori, je n’ai pas été capable de le comprendre.
Je m’attendais à quelque chose de franchement drôle. Finalement, certaines fins (glauques ou gores) m’ont déconcertée plus qu’autre chose, voire mise mal à l’aise. Le trait m’a semblé trop gros. Alors que certaines situations développées m’ont fait sourire et soulèvent des sujets intéressants.
J’ai apprécié la critique sociale cachée entre les lignes. Même si je n’ai pas trouvé cela accessible à tous. Il faut savoir déceler le non-dit ou du moins est-ce ma sensation. Il est vrai que je m’attendais à la dixième mort qui devait me surprendre selon le résumé mais j’ai aimé cette tournure finale.
En résumé, je termine sur un avis mitigé.
Je pense que ce recueil s’adresse à un public bien spécifique. Si vous êtes adeptes d’humour noir, sanglant, surfant sur des sujets politiques et sociétaux, vous trouverez probablement votre compte dans ce récit.
Lecture : 01/2023 - Broché - 100 pages
~4ème de couverture~
Yacine, retraité mineur déraciné, vit loin de son pays natal, en Lorraine, au côté de son épouse Fatima. Le couple ne se supporte plus et Yacine imagine diverses manières de se débarrasser de cette mégère. Neuf morts violentes avant la dixième, qui surprendra le lecteur et le vieux sur son lit d'hôpital.
Emmanuelle de Rosa et Babilas Gahzal nous délivrent avec humour et délectation le parfait manuel pour éliminer son conjoint. Les illustrations de Lefred-Thouron ainsi que deux nouvelles bonus viennent compléter cette nécessaire vanité.
Comments