top of page
Photo du rédacteurChris Lecture

Pitié, pas une romance de Noël - Oona Rose

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette lecture. Avec Oona qui m’avait dit que Chloé était n’était pas l’héroïne parfaite j’étais intriguée. Alors, oui, elle n’est pas parfaite. Elle est humaine et attachante. Je me suis retrouvée dans beaucoup de ses ressentis. Ainsi, cette chronique risque de revêtir un caractère un peu personnel.


Forcément, si vous n’aimez pas les femmes qui ont des failles ou que vous cherchez une histoire où il s’agit d’un beau gosse éraflé par la vie que l’héroïne doit “réparer”, vous serez déçue. Il y a bien des beau-gosses - dont un, un peu meurtri par la vie - mais c’est l’histoire de cette femme retranchée derrière une muraille qui crains la douleur de l’amour. Pour autant, le roman ne manque pas d’humour ou de réalisme.


“Contrairement aux autres héroïnes des niaiseries Disney, cette Elsa me plaît bien. C’est une femme forte, qui a du caractère, et qui s’en sort sans qu’un preux chevalier ne vienne à sa rescousse.”

Parlons d’abord du roman de façon plus générale. Écrit à la 1ère personne et au présent, on y plonge facilement et on y reste avec plaisir. J’ai trouvé que les mots étaient justes. J’ai eu l'impression d’être avec eux tout au long de ma lecture. Quand j’ai compris le lien entre l’histoire et la couverture, j’ai fondue.


“Si tout cela ne m’arrivait pas, je dirais que je joue le personnage principal d’un de ces romans à l’eau de rose qu’affectionne particulièrement Aurélie, et dont l’auteur abuserait un peu trop des effets de coïncidences.”

Ce que l’on pourrait prendre pour de l’autodérision n’a pas lieu d’être car ici les coïncidences sont à leur place. Il y a des explications à tout et j'adore ça ! L’auteure m’a embarquée. A aucun moment, je ne me suis dit “mais où elle va ?” ou “elle me prend pour une quiche, là ? C’est trop gros pour être plausible.”. Non, J’y étais et j’y serais bien restée.


“Peut-être, pourtant tu ne m’ôteras pas de la tête l’idée que je ne suis pas faite pour être avec quelqu’un. Je dois me faire une raison : je finirai ma vie seule dans mon appartement, plaisanté-je à moitié.”

Je me reconnais pas mal dans le personnage de Chloé, une jeune femme à qui la vie à montrer que la réalité n’est pas dans les contes de fée et qui a déchantée face à l’Amour. Refermée sur elle, elle panique lorsque quelqu’un fait mine de vouloir passer de l’autre côté de ses murailles. S’ouvrir, c’est être vulnérable, c’est prendre le risque d’être blessée, encore. Je n’ai pas le même genre de passé que l’héroïne mais j’ai fini par tirer les mêmes conclusions.


“Un couple, c’est un CDD et si on part sur un CDI, il y en a toujours un des deux qui va faire un avenant au contrat ou se permettre des libertés.”

Je n’ai jamais connu l'ambiguïté qu’elle traverse, mais ce qu’elle ressent me parle. Le déni, l’incapacité de choisir (entre 2 hommes pour elle, entre oui et non pour moi), ne réaliser que trop tard la réalité des choses.


“Tu ne sais pas mentir aux autres, mais tu es maîtresse dans l’art de se mentir à soi-même.”

Il y des moments où les mots de Chloé pourraient être les miens. Ce même entêtement, ce même désenchantement. Je me suis remise en cause en même temps que Chloé au fil de l’histoire. Cela m’a même rappelé certaines choses, importantes.


“Tous les hommes ne sont pas des imbéciles.”

J’avoue avoir certain travers en commun avec cette femme qui s’est enfermée dans ses certitudes. Elle en est d'autant plus attachante que finalement ce genre de travers est humain. Nul n’est parfait.


“Tu es cruellement pragmatique.”

Il y a les romances qui nous amusent, celles qui donnent chaud, celles qui nous touchent, celles qui font frémir notre coeur et puis il y a celles… celles qui remuent quelque chose en nous.


“Tu n’admets pas l’erreur. Que ce soit celles des autres, ou la tienne. Sauf qu’échouer, c’est pas une tare. Rater quelque chose, ça arrive. Ce sont des accidents de la vie. On se casse tous la gueule et pas qu’une fois. Ce qui compte, c’est de se relever.”

Cette histoire m’a fait prendre conscience que j’ai peut-être oublié de me relever à un moment… mais qu’il n’est jamais trop tard.


Si vous m’avez lu jusque-là, je vous en remercie. J’espère que vous vous laisserez tenter par le voyage aux côtés de Chloé. Que vous ferez la connaissance d’Aurélie & Antoine, d’Héloïse, de Thomas, de Noah, d’Adam et tant d’autres. Que vous saurez voir le bonheur qu’il y a à suivre une personne imparfaite et à la voir évoluer. Que, comme moi, vous ressortirez plus heureuse après votre lecture qu’avant.

 

Lecture : 05/2022 - Broché - 454 pages

3 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page