top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Projet Espoir, Intégrale - Charlène Gros-Piron

Woua ! Cette lecture m'a transportée. Un récit riche en sensations et addictif. Le mélange de mystère, de relation humaine et de surnaturel m'a totalement conquise. Sans oublier qu'imaginer tout cela se dérouler dans les belles villes de Paris et Rome est un vrai plaisir. J'ai adoré les personnages ; leur caractère, leur histoire. 


Ce roman est une pépite ! Avec ses monstres qui me font penser à des détraqueurs (cf. Harry Potter), les poursuites m'ont filé des frissons. Les relations que noue et dénoue Daphné m'ont tantôt touchée, fait rire ou peinée. J’aime que son instinct soit aussi développé. De même, le fait qu’elle soit atypique, unique au sein de sa communauté me plait. Son répondant me la rend sympathique, elle ne se laisse pas marcher dessus. J'ai particulièrement apprécié que Daphné communique certaines de ses émotions en chantant. Je ne vais pas parler de chacun d’entre eux, mais ils méritent d’être découverts.


C'est avec une plume agréable et fluide que l'auteure m'a embarquée dans son univers. Les révélations rythment cette aventure, ce qui m'a amené a tourné les pages les unes après les autres, encore et encore. La plume permet une immersion totale. D’autant plus que le postulat de base sur les Obscur est réaliste à mes yeux.


On découvre peu à peu l'échiquier dans son entièreté, toutes les pièces qui le composent. Pourtant, on est maintenu dans un doute constant et ce jusqu’au bout ! Une lecture qui a du peps. 


Que ce soit en émotions ou en révélations, ce fût une lecture riche en rebondissements. Les traques sont tellement haletantes que les pages se tournent vite. Les relations au sein du groupe d'élite sont fortes et touchantes. Si je m'attendais à ce que les Obscurs remportent une bataille, je n'avais pas imaginé qu'elle puisse être si écrasante. Après la joie, la tension, la suspicion est venue la tristesse. J'ai versé ma larme, c'est beau qu'un livre, que des personnages puissent ainsi émouvoir. 


Les rebondissements et révélations finales ont été à la hauteur de mes attentes. La nouvelle bonus sur Daphné est intéressante quand celle sur Apollon est poignante. On ne sort pas indemne de cette lecture. On pose un regard différent sur nos doutes et nos peines. Une lecture fascinante avec des personnages si attachants qu'il est difficile d'accepter de les quitter. L'humour de Moucheron va me manquer !

 

Lecture : 12/2023 - 943 pages


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page