top of page

Radiophonie

  • Photo du rédacteur: Chris Lecture
    Chris Lecture
  • il y a 8 minutes
  • 2 min de lecture

Une nouvelle fantastique !


En ouvrant ce premier numéro de Flash Fiction, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En le refermant, j'étais conquise.


ree

L'étoile autour de laquelle gravitaient les dernières colonies humaines se mourait. Tigi-la-fracturée, la planète tellurique aux fissures formidables ; Qaamar, la lune froide à la banquise infinie ; la centaine d'autres lunes qui tournaient à ses côtés... toutes disparaîtraient bientôt dans un nuage de nébuleuse. La supernova était imminente. Et au milieu de tout ça, une vieille dame, une baleine et une émission de radio mystérieuse.

Quatrième de couverture


L'univers reste en périphérie de ce qu'on vit avec la protagoniste principale. Je ne me suis pas noyée dans un monde trop complexe, ce que j'ai apprécié. L'intrigue m'a beaucoup plu. Le suspense latent a renforcé mon intérêt pour les questionnements autour la diffusion non identifiée et de l'attente ressentie auprès de la vielle femme.


Dans le premier tiers, j'ai pris mes marques en découvrant cette femme qui, rapidement, va me plaire par sa simplicité. Elle m'a fait l'effet d'une force tranquille qui m'a transmis une forme de sérénité malgré son inquiétude.

Dans le tiers suivant, mes interrogations se sont concrétisées. Cette chasse m'interpelle, l'origine de l'émission sera-t-elle découverte? Qu'est ce qui se cache derrière l'attente impatiente de cette femme ? Captivée, je dévore les lignes les unes après les autres.

Le dernier tiers c'est l'apothéose ! Je devinais les réponses à mes questions, dans toute leur beauté. Les émotions étaient au rendez-vous.


Avec son format magazine, petit, souple, et sa mise en page en double colonne, Flash Fiction propose un écrin pas banal. Une touche d'originalité qui, à mes yeux, met en valeur un récit qui le mérite.

Surtout que, malgré une taille A5 (parfaite pour se glisser dans mon sac !), on n'a pas une police miniature. Si on est loin du côté aéré des mises en page dites de lecture confortable que j'affectionne ces derniers temps (adaptées aux DYS), j'ai pu profiter d'une lecture agréable, même avec mes yeux épuisés. Sa dimension m'a fait pensé à un format poche, mais nul besoin de sortir la loupe de lecture.


Le petit plus : son format intriguant a fait réagir autour de moi quand je le sortais de mon sac pour une pause lecture.


Une super découverte !

Campagne Ulule en cours : prix préférentiel jusqu'au 30 novembre seulement.

Ce lien permet un relevé statistique, j'ai hâte de savoir si j'ai réussi à vous intriguer !

Lecture 11/2025

Flash Fiction n°1 Radiophonie

Mina Jacobson

Lufthunger Club

18 pages


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
bottom of page