top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Sel et sable - Lisa Fronsac

Dès les premières pages, j'ai les émotions aux bords des lèvres. Le ressenti de cette femme, de ses enfants, est palpable dans leurs échanges. Le côté roman épistolaire amène une approche particulière des relations que je trouve très prenante, très vraie. La communication écrite oblige à formaliser les émotions dans ses mots, car il n’y a pas de non verbal.

Des adolescents en colère, des enfants perdus, une femme forte qui vacille, des jumeaux qui se soutiennent, la grand-mère qui impose le vouvoiement… Cette famille est vraiment authentique, tout comme leur histoire. Je suis prise dans le tourbillon de leurs émotions.

Un vrai pincement au cœur quand Pénélope zappe des trucs pour ces enfants mais un véritable amusement quand le beau-frère doit gérer les 4 enfants et qu’il s’interroge sur comment elle fait.

Même si certains termes techniques m’ont un peu perdues - un glossaire à destination des non-initiés à la navigation maritime, dont je fais partie, aurait été un vrai plus - cette lecture a été un vrai plaisir.

De non-dits en quiproquos, cette aventure me captive et balade mon cœur au gré des flots. Alors même que je n’ai pas su m’identifier à elle, je me suis sincèrement attachée à Pénélope. En effet, si nos vies sont à l’opposée l’une de l’autre - mère au foyer/célibataire acharnée au travail, vie sociale/hermite, etc - certains de nos ressentis se croisent dans des contextes totalement différents. Ce roman m'a totalement embarquée. J’ai fait de nombreux parallèles entre leur fiction et ma réalité malgré des situations opposées.

Cette histoire est magnifique, forte et, oui, un peu triste mais tellement belle ! J’ai pleuré à plusieurs reprises, trop d’émotions. Si j’ai aimé la fin, j’ai été un peu frustrée de ne pas avoir toutes mes réponses - mais c’est le jeu. J’en voulais plus. Je n'étais pas prête à les quitter. C’est un coup de cœur.

 

Auto-édition (TheBookEdition) - 339 pages

A découvrir sur Amazon (ebook - broché) ou sur TheBookEdition (broché)


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page