top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Star-crossed lovers - Mikaël Ollivier

Ce roman fait partie de ces livres où l’on se demande pourquoi on ne l'a pas lu plus tôt. Techniquement, je connais les aléas qui lui ont fait prendre la poussière dans ma bibliothèque mais maintenant que je l’ai lu, je regrette d’avoir laissé ceux-ci retarder ma lecture.


La revisite de Roméo & Juliette dans le monde du travail, dans l’industrie, m’a conquise. La différence de classe sociale des deux protagonistes est bien utilisée à mes yeux même si cela s’appuie peut-être un peu sur des clichés, cela sert le récit. L'alternance de point de vue est agréable. Il est amusant de suivre comment l’un voit l’autre ou voir la différence entre leur vécu d'un même moment. Leurs réflexions respectives sont intéressantes, parfois même touchantes. Ce sont des adolescents qui découvrent l’amour.


La narration nous invite parfois jusque dans leur intimité, notamment chez le jeune homme. Si j’ai été surprise de la franchise avec laquelle Guillaume aborde un sujet souvent considéré comme tabou, j’ai apprécié le ton déculpabilisant utilisé. Je ne suis pas parent, mais je ne doute pas que, parfois, il soit compliqué d'accompagner ses enfants à l’âge de la puberté.


Beau et en même temps triste, ce récit a éveillé en moi beaucoup d’émotions diverses. Je suis incapable de dire ce que j’aurais fait à leur place ou auquel des deux amoureux je me suis le plus identifiée. Beaucoup de passages qui m'ont parlé. Un livre qui aurait sa place entre les mains des jeunes gens vivant leur premier amour, voire même ceux qui sont tout simplement en âge de le vivre.

 

Lecture : 12/2023 - 205 pages

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page