top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

The Manor Of Horror – Selina Valentines

A la réception de mon exemplaire, j’étais à la fois impatiente et mal à l’aise à l’idée de lire ce roman. En effet, je déteste les films d'horreur. J'aime le suspense et les histoires paranormales mais pas l'angoisse. J'ai décidé de lire ce roman quand même parce que Selina a réussi à me réconcilier avec les histoires de vampires avec Mots de Sang donc je lui donne une chance de me faire apprécier une histoire d'horreur. Mon verdict après coup ? Je n'ai pas apprécié autant que Mots de sang mais j’ai apprécié ma lecture au global. Je vous en dis davantage tout de suite.


J’ai bien aimé le concept du mystérieux mail d’invitation reçu par quelques privilégiés. Dans Mots de Sang, j’avais aimé la capacité de Selina à trouver le juste milieu ; c’est de nouveau le cas ici, entre le mielleux et le trash. Au début de l’histoire, avant l’entrée dans le manoir, j’ai retrouvé cette touche de réalisme que j’avais aimé dans le précédent roman. Après, le paranormal s’installe (confortablement). Les interactions entre les personnages sont bien menées.


Qu’est ce que je dirais à quelqu’un qui comme moi n'est d'emblée pas tenté par une histoire d’horreur ? Personnellement, je suis passée rapidement sur les passages les plus trash dans la description. Globalement, je n’ai pas vraiment angoissé : le tempo est tel que je n’ai pas eu le temps de flipper (mais je suis habituée aux histoires de paranormal). Les évènements s'enchaînent donc on n’a pas le temps de s'appesantir sur ce qu’on vient de lire : autre chose se produit.

Que dire à ceux qui hésitent à lire ce livre parce qu’ils ne connaissent pas plus que moi les films d’horreur évoqués dans le roman ? Pas d’inquiétude, l’un des personnages principaux n’en sait pas plus que nous donc un ami lui (nous) explique. De plus, l’écriture est fluide ce qui permet de poursuivre la lecture même sans comprendre toutes les références. Et puis… il n’y a pas que des personnages de film d’horreur… je me tais avant de céder à l’envie de spoiler :)


Je dois quand même avouer avoir eu un problème de temporalité avec ce roman. Un peu comme si, à des moments, le/s personnage/s devenai/ent des supersonics (le petit hérisson bleu vous le visualisez ? ^^). Certains de mes proches disent naviguer dans les romans qu’ils lisent, et bien ici j’aurais eu le mal de mer. Cependant, je suppose que ça va avec le concept de huis clos, il faut que tout se bouscule pour qu'on se sente acculé. Je ne suis pas coutumière de ce genre d’histoire, ce doit être pour cela.


Je me permets d’être critique pourtant j'ai apprécié cette lecture. L'histoire ne stagne pas, on avance. L’auteure mène le lecteur de rebondissements en rebondissements. J’ai passé un bon moment. Tout au long de ma lecture, j’avais envie d’en savoir davantage. Encore un suspense bien ficelé né sous la plume de Selina.


Conclusion. Je ne suis pas déçue d’avoir tenté cette lecture et il est possible que je relise ce roman un de ces quatres parce que je ne suis pas sûre d’avoir tout compris. Toutefois, il est peu probable que je retente l’expérience avec une histoire d’horreur ou de huis clos.

 

Lecture : 11/2021 - Ebook - 348 pages

1 vue0 commentaire
bottom of page