top of page

Tiarz 2

  • Photo du rédacteur: Chris Lecture
    Chris Lecture
  • 27 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 janv.

La bienveillance peut-elle remporter tous les combats ?


On retrouve nos héros, tous amoureux qu’ils sont, déterminés à utiliser leur tiare pour mettre fin aux violences qui gangrènent leur collège. Alors que les caïds connus se sont rangés, un nouvel ennemi terrorise les jeunes. Un véritable danger pèse sur notre duo.


J’ai eu plaisir à retrouver Baptiste et Morgane, même si mon attachement a été variable au gré de leur aventure. Ils apprennent de plus en plus à se servir de leur artéfact et gagnent en puissance. S’ils ne vont pas au même rythme, il est intéressant de voir comment chacun passe au niveau supérieur de maîtrise. Avec les ennemis qui s'enchaînent, l’action ne manque pas. Si j’ai été captivée par les progrès du couple, je reste sceptique quant au nombre d’adolescents versés dans les arts du combat rapproché.


A l’instar du premier tome, j’ai eu la sensation d’un récit découpé en épisodes, selon l’ennemi sur lequel ils se concentrent. Le récit ne reste pas traîner. Les TIARZ se mettent rapidement en mouvement. Ce que l’on peut percevoir comme des dégâts collatéraux ajoute une part d’émotions. Malheureusement, j’ai eu une petite sensation de flop au terme de cette mise en place. En effet, les évènements prennent de l’élan pour finalement se stopper quasiment en douceur. Un petit côté “suite au prochain épisode” qui m’a fait décrocher. Même si les rebondissements s'enchaînent, ça ne compense pas l’attente que j’avais avec la découverte d’un nouvel ennemi. Heureusement, la suite à très vite repris les choses en main et je n’ai pas pu lâcher ma lecture jusqu’à la fin. Tout le long du récit, le mystère accentue la sensation de danger.

La volonté pédagogique manque parfois de subtilité. Toutefois, on sent que la plume a évolué et c'est agréable. Comme dans le premier tome, le rythme s’installe sur deux tempos. Le premier est celui de la mise en place. Si le suspense est bien présent dès le début, il s'intensifie dès qu’on entre dans le cœur de l’intrigue. 


Une suite qui captive autant, voire plus, que la découverte de l’univers. Les ingrédients d’un roman tel que je sais les apprécier -danger, mystère et émotions- sont réunis autour de personnages hauts en couleurs. Je suis évidemment impatiente de les retrouver dans leur prochaine aventure.

Lecture 01/2026

Tiarz, tome 2 : Les âmes des Cimes

Frédéric Faurite

Auto-édition

359 pages

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page