top of page
Photo du rédacteurChris Lecture

Treasure State Lovers , tome 1 : A ma place - Sophie Aime

Commençons par la plume : elle est fluide et aussi douce que la personnalité de l'auteure. L’écriture comporte des imperfections, mais l’auteure l’admet volontiers : son premier roman est très artisanal. L’objectif était de faire ressentir des choses aux lecteurs et c’est réussi !


“un sourire à faire disparaître les petites culottes comme par magie.”

La narration écrite un peu comme on parle n'est pas habituelle mais globalement agréable. Cette plume très "franc parler" va nous immiscer dans cet univers, comme si l’auteure était assise à côté de nous à nous raconter cette histoire ou, plus exactement, comme si on vivait chaque instant avec les divers protagonistes dont on suit les points de vue. Ainsi, on rit de leur humour, de leurs pensées cocasses et on pleure pour leur vécu douloureux. Parce que la vie c'est ça, rire, pleurer et recommencer : c'est ce que nous offre Sophie dans son roman. Une portion de vie, certes fictive, mais pleine d'émotions riches en contraste.


“son rire réchauffe mon cœur d’une façon que je ne pensais plus possible…”

J'aime particulièrement cette façon de "revenir en arrière", d’un instant ou deux, pour nous partager le vécu des autres protagonistes. Ce petit ping-pong de point de vue s’avère agréable. Ainsi les émotions des 3 personnages que l’on suit nous sont clairement partagées.


“Je suis un peu inquiète. Il n’y a rien de pire que le silence.”

Les évènements s'enchaînent assez vite mais on s'y retrouve, le contexte est clairement établi. Finalement, comme dans la vie, certaines choses vont vite, d'autres demandent du temps : c'est bien ce qu'on ressent ici, un déroulé naturel - quasi réel.


“Tu te crois drôle, n’est-ce pas ? [...] Je ne me crois pas drôle, non. Je sais que je suis drôle mon amour"

Je passe du rire aux larmes. Prévoir les mouchoirs, autant pour les larmes d'émotions et que pour celles de rires. J'adore la répartie de Leo et son humour. Je voudrais être comme eux dans 10 ans.


Cette histoire met en avant que la vie est un mélange de joies et de tristesses, dosées de façon +/- équilibrée selon chacun, mais qu’il y a toujours de l’espoir.


“Comme quoi il n’est jamais trop tard !”

Je me rends compte que, moi aussi, je me sens à ma place dans cette famille. Je ris, je pleure, je compatis, je me sens compréhensive… comme dans une famille… dans ma famille.


“A notre famille tellement dysfonctionnelle et pourtant si belle !”

J'aimerais pouvoir prétendre que c'est la playlist que mon appli m'a choisie qui me rend à ce point réceptive à cette histoire… mais en vérité… j'ai l'impression de retrouver des petits bouts de moi dans différents personnages, des bribes d'espoirs oubliés, des craintes sur lesquelles je ne savais pas mettre de mots, … ce roman me parle au-delà de son récit.


“Je ne peux pas tomber amoureux à nouveau. Parce que ce qui tombe peut se briser.”

Le fait de connaître et de porter une affection particulière à l'auteure pourrait biaiser mon jugement, peut-être. Cette femme est merveilleuse, c'est un amour… et qu'on le sache où non avant de commencer la lecture… on le comprend en se laissant imprégner des mots de son roman. J'en suis convaincue.


“Avoue que t’as envie de m’appeler madame et de me faire une jolie révérence après ça !”

Un vrai coup de cœur.

 

Lecture : 08/2022 - Broché - 346 pages


1 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page