top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Troie ou la trahison des Dieux - Marion Zimmer Bradley

J’ai apprécié cette réécriture de l'Iliade. On n’est pas tout à fait sur le mythe que je connaissais mais cette interprétation est agréable. D’autant plus qu’elle est vécue du point de vue des femmes de l’histoire.

Adepte de la mythologie grecque, j’ai aimé suivre Cassandre tout au long de sa vie. Je pense qu’elle aurait fait une super Amazone. L’approche qu’elle a de ceux qui l’entoure et des divers évènements est intéressante. Elle est sincère, sa volonté de protéger ses proches est forte même s’ils ne la croient pas. Ici, certains personnages ont eu foi en ses prédictions - ce qui, me semble-t-il, n'est pas le cas dans le mythe originel. J’ai apprécié cela pour l’accent particulier que cela a mis sur ses relations avec ces personnes. Tous les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires, attachants ou agaçants, sont travaillés. Cela m’a rendu la lecture d’autant plus immersive.

Le ton de la narration m’a plu, un peu féministe, un peu critique. On n’est pas sur une plume légère mais bien sur quelque chose de travaillé qui va bien avec le thème de l’iliade. J’ai été menée d’une émotion à l’autre. La curiosité, l'inquiétude, l’amusement, la tristesse se font fait une place au gré de ma lecture.


En résumé, une très bonne lecture !

 

Editions Pygmalion - 528 pages


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page