top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Un palais d’épines et de roses, tome 2 : Un palais de colère et de brume - Sarah J. Maas

J'ai plaisir à retrouver l'univers et les personnages. J’ai mis du temps à me plonger dans ce deuxième opus, craignant de rencontrer la même lenteur qu’au début du premier tome. Finalement, ce n’était que la mise en place de l’univers et ça valait le coup.


Tout cet univers n’est que beauté, intrigue et faux-semblants. Il est plutôt bien pensé. Côté humain, côté Fae. Le découpage en Cour et leurs particularités respectives sont intéressants. Sans compter qu’il doit y avoir un sacré travail derrière tout ça. J’aime le fond de complot, d’intrigues non dites, qui plane. Ce côté suspicion constante me fait penser à l’image que j’ai des Cours royales d’antan et j’aime beaucoup ce parallèle. L’univers des Fae est fascinant, les Cours et leur spécificités offrent de quoi nourrir une belle imagination. Le monde des mortels et ses Reines m’ont dérouté.


La traduction m’a piquée par endroit mais c’est le manque de cohérence / clarté de certaines scènes qui m’a le plus désarmée. J’ai la sensation d’être passée à côté de moments forts parce qu’il n’était pas accessible à ma compréhension. Cela crée un certain détachement alors que mon plaisir littéraire est de vivre les aventures avec eux dans mon imagination, là, je me suis sentis exclue.


Tous ces personnages sont complexes et entiers, c'est une des choses que j’aime dans cette saga. J’ai eu autant de plaisir à voir Freyre évolué qu’à découvrir la véritable nature de Rhysand. Tamlin me paraissait déjà fade dans le premier tome. Dans sa cour, Lucien me semblait le plus digne d’intérêt. Rhysand m’intriguait déjà dans le T1, je sentais tellement de faux-semblants autour de lui, je n’aurais jamais cru avoir raison à ce point là mais j’en suis plus qu’heureuse.


J’ai terminé ma lecture le souffle court. J’ai retenu mon souffle, je respirais à peine sur la dernière centaine de pages. Les rebondissements sont intenses. Ceux surgissant en cours du roman sont vivifiants mais les derniers prennent aux tripes.

 

Lecture : 03/2023 - Ebook - 720 pages


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page