top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Vénus pour Milo - Katia Goriatchkine

Dernière mise à jour : 20 mai 2023

Pour être honnête, ma lecture a été mitigée du début à la fin et pourtant globalement cette lecture ne m’a pas déplu.


J’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire, j’étais perplexe car j’avais du mal à voir le contexte. La sensation d’avoir “raté un épisode” - les petites “coquilles” n’aidant pas. Mais j’ai fini par cerner les grandes lignes du monde tel qu’ils le vivaient et par m’attacher un peu à Milo.


Une partie de cette histoire fait écho à un aspect de ma vie : mon handicap invisible. Être atteint d’une pathologie, visible ou non, qui nous amène à quitter un monde dans lequel on n’arrive pas à se faire accepter : c’est quelque chose que je comprends tristement bien. C’est d’ailleurs pourquoi l’une des réactions de Milo vis-à-vis de l’une des passagères a réduit l’affection que je lui portais. Je n’en dirais pas trop pour ne pas spoiler ceux qui tenteraient le voyage mais cet évènement a réveillé en moi l’envie de relancer le débat - probablement stérile - du poids des différents handicaps.


C’est là que j’en viens à ce que j’ai aimé dans ce livre. D’abord, les prises de positions de l’auteure. Au détour d’une conversation ou d’une réaction, elle nous livre sa vision sur les travers de notre monde. Personnellement, j’aime bien ce petit côté engagé, surtout quand il ne prend pas le pas sur l’histoire. Ensuite, j’ai aimé la façon dont Katia joue avec le huis-clos. Une pointe d’attirance sexuelle, alternée avec une pincée d’humour, dans un environnement oppressant. Le tout parsemé d’informations sur les différents personnages, parfois sources de retournements.


Je n’irais pas le recommander à n’importe qui. Même s’il s’agit d’un genre de thriller interstellaire, il faut, selon moi, avoir les pieds sur Terre pour apprécier cette lecture. Donc ceux qui recherchent de la légèreté dans leurs lectures ne seront pas le bon lectorat pour cette nouvelle. Par contre, si vous aimez le suspense, les revirements et les fins inattendues… n’attendez plus !

 

Lecture : 04/2022 - Ebook - 84 pages

0 vue0 commentaire
bottom of page